/ Structuration
Les résidences d’artistes et de chercheurs constituent la « fabrique » centrale du laboratoire de recherches artistiques du projet. Deux types de résidences structurent ce volet : les résidences du Groupe de recherche artistique permanent (GRAP), et les résidences ponctuelles de jeunes artistes (RP). Elles permettent d’entretenir des relations permanentes entre artistes et usagers. Ce dialogue multiple et riche en constitue l’un des axes principaux.
Le Groupe de Recherche Artistique Permanent est constitué d’artistes de toutes les disciplines. Ils s’inscrivent dans un parcours professionnel déjà marquant.
Les Résidences Ponctuelles sont proposées, en priorité, à de jeunes artistes au début de leur parcours professionnel. S’ils le souhaitent, ils bénéficient du soutien des artistes du Groupe de recherche Artistique Permanent. Cette relation singulière marque la notion de soutien au cœur du projet. Elle contribue aussi à une recherche de nouvelles pistes économiques sociales et solidaires. L’accueil gracieux des équipes en résidence permanente au Plessis trouve une contrepartie dans le soutien qu’elles offrent aux jeunes artistes.
Les artistes en résidence permanente participent aux décisions de fonctionnement et aux choix artistiques dans le cadre du comité artistique.
/ Groupe de Recherche Artistique Permanent :
Axes
Ces artistes sont accueillis pour une durée à définir selon les recherches qui n’est pas limitée à priori. Le Groupe de recherche artistique permanent se compose de compagnies théâtrales, d’ensembles ou groupes musicaux, d’équipes interdisciplinaires, d’artistes indépendants. Ils s’inscrivent dans tous les champs artistiques : musiques, arts numériques, littérature, théâtre, danse, arts plastiques, graphiques et visuels.
Les artistes du Groupe de recherche artistique permanent s’engagent à soutenir les jeunes artistes en résidence ponctuelle par leurs savoir-faire.
Leurs recherches se situent dans deux domaines d’exploration :
- leurs propres travaux de création, qui seront partagés avec les publics et usagers dans le cadre du parcours partagé.
- des recherches communes avec d’autres membres du Groupe de recherche artistique permanent sur les thématiques communes explorées chaque saison. Ces « travaux » seront présentés dans les Manifestations partagées.
Ils constituent le Comité artistique avec les chercheurs et autres professionnels liés aux recherches. Le Groupe est évolutif suivant les décisions du Comité des artistes et peut être enrichi par des propositions des autres Comités.
Étant donné leur permanence sur le site, ils font partie intégrante du Tiers lieu et participent ainsi au Comité du Tiers Lieu partagé.
/ Résidences ponctuelles : lignes générales, cahier des charges, membres
Lignes générales
Ces artistes sont accueillis sur des durées déterminées, à leur demande et selon les disponibilités d’accueil. Ils sont choisis par le Comité des permanents sur propositions des Comités.
Ils se composent de jeunes compagnies théâtrales, d’ensembles ou groupes musicaux, équipes interdisciplinaires, d’artistes indépendants, au début de leur parcours professionnel.
Les Résidences Ponctuelles fonctionnent comme un réel incubateur, une structure d’accompagnement, de jeunes artistes par la mise à disposition d’espaces de répétition et de travail, un possible hébergement, des échanges avec les publics, la présentation de leurs travaux en chantier, l’enrichissement par les outils théoriques et de programmation du projet global et le soutien professionnel des artistes du Groupe de Recherche Artistique Permanent.
Elles participent ainsi à la quête de pistes innovantes pour une économie sociale et solidaire.
/ Autres propositions de soutien
L’évolution du projet d’ensemble a été enrichi par la création de trois structures novatrices : Le LabTech Num, le LabDoc LXI et le Logis des artistes permettent de soutenir les parcours professionnels.
Le Lab Tech Num conforte les recherches des artistes et leur permet d’enrichir leurs propositions artistiques auprès de la diffusion.
Le LabDoc LXI ouvre de nouveaux champs aux artistes et consolide leur parcours professionnel.
Le Logis des artistes est au cœur du dispositif d’aide à l’emploi artistique. En étroite collaboration avec les organismes professionnels et les syndicats des différentes branches, le Logis propose un accompagnement administratif et logistique à leurs projets culturels ainsi qu’une formation à la recherche en financements des actions.
/ Manifestations proposées par les artistes en résidence
1. Parcours de création (Inspire-Expire)
Les partages des recherches menées en résidence singularisent le projet en associant en permanence les publics et les usagers aux travaux en cours : un laboratoire expérimental ouvert à tous.
Chaque recherche s’inscrit dans un espace de création qui se compose d’une entrée en recherche (Inspire) et d’une présentation du travail accompli, analyse et rencontre (Expire).
2. Parcours de créateur
Une journée et/ou soirée « carte blanche » permet aux usagers et aux publics de découvrir le parcours d’un artiste ou d’une équipe artistique avec plusieurs propositions. Des lectures, vidéos, extraits d’œuvres, analyses, concerts, expositions ou spectacles en constituent le menu.
Ils présentent aux usagers du Plessis l’évolution de leur parcours de créateur.
3. Travaux pratiques
Ils permettent aux artistes en résidence permanente de mener une recherche artistique commune quelle que soit leur discipline artistique et leur projet propre. Les recherches sont nourries par les apports historiques et dramaturgiques des membres du Comité Histoire et Patrimoine permettant ainsi de créer de nouveaux espaces partagés.
Les Travaux Pratiques sont regroupés sur une semaine : deux jours de recherche suivi d’une présentation publique : quinze artistes y participent.
Toutes les disciplines artistiques du Groupe de Recherche Artistique Permanent sont intégrées dans la recherche : arts plastiques, théâtre, danse, musiques, arts visuels, écriture, création sonore…
4. Autres implications des résidents
Les artistes en résidence bénéficient de nombreuses propositions qui viennent soutenir leurs parcours : programmation de leurs créations dans les Manifestations partagées ou dans les Lab’Arts Nomades, interventions dans les projets d’EAC ou du Pôle Élan pour la Vie…