Le 17 juin 2025, l’ACCR a organisé une journée de réflexion à destination des chargé.es de résidence au sein du réseau. Cette journée a également été l’occasion de convier des artistes lauréat.es du programme Nora afin d’échanger sur les attentes liées à une résidence.
Cette réunion a notamment permis à l’ACCR de revenir sur les projets passés et en cours relatifs à la question de l’accueil d’artistes en résidence : mobilité apprenante en mars dernier à l’abbaye de neimenster sur le soutien à l’émergence, élaboration à venir d’une charte des résidences propre au réseau, rédaction et dépôt d’un projet européen, publication régulière des carnets de résidence, travail sur l’accompagnement des artistes en exil dans leur insertion professionnelle et personnelle grâce notamment à un financement de la Fondation Daniel & Nina Carasso, mise en place du passeport Nora qui permet aux artistes lauréat.es du programme Nora de se déplacer dans les CCR à proximité de leur lieu de vie, proposition de modules de formation à destination des équipes visant, entre autres, à fluidifier la communication interculturelle et à repérer et accueillir la souffrance psychique, ouverture d’un appel à projets interne au réseau pour travailler avec des ancien.nes lauréat.es Nora, …
L’équipe de l’ACCR a également pu repartager les pages des réseaux sociaux animés par la poétesse Mahtab Ghorbani, pour le compte de l’ACCR grâce à un financement de la Fondation Carasso sur l’année 2025, qui aspirent à fédérer, à animer et à valoriser la communauté des artistes Nora et Odyssée. Vous pouvez suivre l’actualité des résident.es en parcourant le groupe Facebook qui y est consacré ainsi qu’une page Instagram.
Les chargé.es de résidence présent.es ont également apporté des suggestions visant à faciliter les résidences croisées entre centres ainsi que la mise en relation entre les artistes et les professionnel.les du territoire adapté.es à ses besoins.
Quant aux artistes présent.es, ils et elles ont pu partager ce qu’ils/elles attendaient d’une résidence, à savoir une opportunité de travailler dans un cadre dédié et serein sans avoir à penser aux contraintes matérielles du quotidien ou encore l’opportunité de rencontrer des professionnel.les de la culture et de dialoguer avec des publics aux profils très variés. Les artistes expriment aussi que le réseau ACCR permet de nouer des liens et des partenariats hors région parisienne dont la scène artistique peut être vécue comme saturée.
Refugies.info – plateforme d’information sur des situations pratiques (sécurité sociale, permis de séjour, installation en France, apprentissage de la langue française, etc.) en plusieurs langues à destination des personnes réfugiées en France.