Actualité ACCR Sylvanès

Rachida Dati, Ministre de la Culture – « Les Centres culturels de rencontre sont des lieux uniques »/

Rachida Dati, Ministre de la Culture – « Les Centres culturels de rencontre sont des lieux uniques »

Abbaye de Sylvanès

2025

Le mardi 29 juillet 2025, l’Abbaye de Sylvanès a accueilli Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture, dans le cadre d’un déplacement consacré aux Centres culturels de rencontre (CCR), label d’état déconcentré régi par le décret n°0207-434 du 28 mars 2017 modifié.

Cette visite a permis à la Ministre de réaffirmer son engagement en faveur de ces lieux culturels singuliers qualifiés par Michel Wolkowitski, directeur général de l’Abbaye de Sylvanès et Vice-Président de l'ACCR - Association des Centres culturels de rencontre, de « forteresses d’humanité » : « Des lieux qui ont fait de leurs patrimoines anciens des monuments du 21e siècle, bien vivants, foisonnants de créativité et rayonnant vers l’extérieur ! ».

A son arrivée, Madame la Ministre a pu découvrir l’avancée des travaux du chantier d’aménagement de l’abbaye guidée par l’architecte Pierre Dufour du cabinet Antoine Dufour Architectes et saluer le savoir-faire des entreprises aveyronnaises mobilisées : « Un projet qui allie modernisation et faible impact carbone et un bâtiment qui se fond très bien dans le paysage » a-t-elle précisé.

La visite s’est poursuivie dans l’abbaye, où Rachida Dati a pu assister aux ateliers de chant en cours, prenant le temps d’échanger avec les chefs de chœur et les stagiaires présents.

Lors de son discours, elle a rendu hommage au travail remarquable engagé depuis près de 50 ans par les acteur.rices culturel.les de l’abbaye, à son Festival international et aux nombreuses actions de formation, d’éducation artistique et de médiation culturelle menées tout au long de l’année.

En réponse aux inquiétudes des CCR qui ont subi ces deux dernières années des coupes budgétaires importantes, la Ministre a annoncé des mesures en leur faveur :

- Le renouvellement, d’ici la fin de l’année et pour trois ans, d’une convention de partenariat entre le ministère de la Culture et l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), qui anime ce réseau depuis 1973.

- La réaffirmation de l’excellence du label CCR, qu’elle a qualifié de « label d’avenir », riche de son histoire et de sa diversité.

- Des priorités claires : renforcer la visibilité du label, valoriser son rôle dans les dynamiques géopolitiques (à l’échelle nationale et internationale), et contribuer à la cohésion sociale par l’aménagement culturel des territoires ruraux.

« Voilà ce que je souhaite porter pour ces Centres culturels de rencontre qui sont des lieux uniques et que l’Abbaye de Sylvanès incarne admirablement. » a déclaré la Ministre Rachida Dati.