Des résidences croisées pour s'inspirer/

Des résidences croisées pour s'inspirer

2022

L'ACCR a relancé les résidences croisées entre CCR, un dispositif qui présente de nombreux avantages : il ouvre les territoires à l'international par la circulation des artistes et favorise le croisement des projets.

Château de Goutelas (France, Loire)
 
­Perla Joe Maalouly (Programme NAFAS) et Gabriela Golder (Programme Odyssée) étaient en résidence en même temps, au printemps dernier, au Château de Goutelas. Les deux artistes en ont profité pour travailler ensemble et proposer une sortie de résidence commune. Perla Joe est intervenue en live pour interpréter une de ses chansons dans la performance de Gabriela : une projection monumentale sur la façade du château. Perla Joe a pu compléter sa résidence par une résidence au Château Mercier.
 
Château Mercier (Suisse)
 
Au sein du domaine du Château Mercier, la Villa Ruffieux est un centre de résidences interdisciplinaire. En 2022, elle a accueilli 4 artistes en partenariat avec trois autres CCR : la Saline royale d'Arc-et-Senans, le Château de Goutelas et la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. 
 
Dans l'esprit des Rencontres Orient-Occident, une soirée d'échange a été organisée avec Omar Sfeir (Liban), Hatem Hadawi (Syrie), Ali Jamishidifar (Iran) et Hosein Jaddad (Maroc). 
 

Témoignages :

 

Ali Jamshidifar

 
Omar Sfeir : « Dans ce lieu magique, Villa Ruffieux, dans les montagnes suisses, donnant sur une nature fascinante, je suis enveloppé par une vague d'inspiration, de concentration, la création littéraire ici ressemble à refaire le monde à travers l'encre. Merci à ACCR, à Château Mercier de m'avoir donné cette chance; être dans un lieu qui ressemble à une œuvre d'art. »