Villeneuve-lez-Avignon

Pelphide Tokpo/

Dramaturge

Pelphide Tokpo

2020

Pelphide Tokpo est professeur de français des collèges et lycées, résident au Bénin. Auteur dramaturge, il a écrit plusieurs textes qui interrogent les réalités de son pays et de notre monde avec un style qui mêle à la fois humour et satire. Plusieurs fois nominé au Prix RFI THEATRE, ses textes ont fait l’objet de lectures-spectacles. 

Originaire du Bénin et diplômé d'une licence et d'un master en lettres modernes et littérature française, Pelphide Tokpo est dramaturge. En 2017, son texte Les Voyagistes, issu du concours d'écriture "Les plumes dorées" est publié aux Editions plurielles. Sa pièce Les Documentalistes a fait l’objet d’une lecture spectacle à l’Institut Français de Parakou en octobre 2019 dans le cadre de Les Didascalies du Monde, une initiative de SUDCREA de Giovanni Houansou. Sa pièce L’Espoir et son Ombre, finaliste du Prix RFI-Théâtre en 2016, a été lue au Festival des Langues françaises en mars 2020 à Rouen.

Sa résidence à la chartreuse de Villeneuve, doit  lui permettre de se consacrer à l'écriture d'une pièce de théâtre qui s’intéresse à la problématique de la montée de l’indifférence ou de la déshumanisation de nos sociétés. Dans ce projet d’écriture, provisoirement intitulé « La Chaussée », dont l’histoire se passe au bord d’une grande route en Chine, il entend interroger certaines pratiques de notre temps. Des pratiques qui poussent à se demander sur quelle « route » roule l’Homme et, avec lui, notre monde aujourd’hui. Serait en route le processus (irrémédiable ?) de déshumanisation dans nos sociétés ? Il entend également (accessoirement) interroger les rapports Chine-Afrique.

Résidence réalisée à distance.