théâtre

Josiane Bio Dafia/

Dramaturge et femme de presse

Josiane Bio Dafia

josianedafia

2019

Originaire du Bénin, Josiane Bio Dafia est dramaturge et femme de presse. Durant sa résidence à la Chartreuse de Villeneuve, elle se consacre à l’écriture de son projet : « Le Sang ne fait pas le père »

Josiane BIO SABI DAFIA est née le 11 Juin 1988 dans la commune de  Banikoara , dans le nord-Bénin. D’abord inscrite en Anglais à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université d’Abomey-Calavi, elle abandonnera cette filière pour faire son Service Militaire d’Intérêt National. L’année suivante elle laisse l’Anglais pour s’inscrire en première Année de Management des Ressources Humaines, option Gestion des Entreprises et des Administrations d’où elle en sortira en 2011 avec un Diplôme Universitaire de Technologie en Management des Ressources Humaines.

Grande passionnée de médias et de culture, elle se oriente dans son domaine. En 2006 elle intègre l’univers de la radio en commençant par des stages de formations de BANIGANSE FM ( Banikoara), qu’à FRATERNITE FM de Parakou où elle fût d’ailleurs Journaliste, animatrice et reporter de 2009 à 2012. Depuis 2013 elle est co-fondatrice et Présidente de l’Association Culturelle et Littéraire SAFARI qui organise le Concours de Nouvelles PLUMES SCOLAIRES qui en est à sa quatrième édition. Elle a également été Chargée de communication du projet ANCRAGE CULTURE du Théâtre NOUGLOI. Amoureuse de Littérature, elle a écrit des nouvelles et des pièces de Théâtre dont la plus connue est l’Enfant du péché, deuxième prix au concours national d’écriture PLUMES DOREES porté par les éditions Plurielles. Elle est actuellement journaliste à Nord.benin

Durant sa résidence du 7 octobre au 5 novembre 2019 à la Chartreuse de Villeneuve, elle se consacre à l’écriture de son projet : « Le Sang ne fait pas le père »

« Tovi et Sessi sont mariés depuis une décennie. À leur grand désespoir, malgré soins médicaux, nuits entières de veillées de prières, passage chez féticheurs et marabouts, Sessi n’a pu porter en son sein le fruit de son amour avec son époux. Devenue la risée et le sujet de conversation favori de son entourage, le chagrin est son lot quotidien. C’est alors que son mari lui fait une proposition qui la comble de joie : adopter un enfant. Mais sa belle-mère s’oppose catégoriquement à cette solution… »