danse

Emmanuel Ndefo/

danseur, chercheur et chorégraphe

Emmanuel Ndefo

2021

Emmanuel Ndefo est un danseur, chercheur, enseignant et chorégraphe. Il s'intéresse à l'exposition du corps dans les espaces architecturaux et alternatifs, comme dans les musées, les galeries, les archives, etc. Il utilise le corps et les performances interactives comme des outils pour comprendre la relation entre l'art, le public et l'espace. 

Projet de résidence

« Durant la première partie de ma résidence à Clarenza, je me suis immergé dans la communauté de La Bastide Clairence, et à plusieurs reprises j'ai rendu visite aux personnes âgées de cette communauté pour leur parler de perte, de deuil, d'amour et de mort. Notre expérience ensemble était surréaliste et il ne fallut pas longtemps avant que des étrangers ne deviennent des amis.

Je veux que la deuxième partie de ma performance/recherche soit basée sur le mouvement. Je veux voir ce que ces résidents sont prêts à partager avec moi à partir des humbles ressources des mouvements. Cette fois, je veux les engager dans une simple exploration physique de la vie et de la mort. Je veux que la conversation sorte non seulement de leur esprit et de leur mémoire, mais aussi de leurs bras, de leur corps et de leurs membres. Je veux que nous développions ensemble une chorégraphie de nos vies basée sur les hauts et les bas, les rebondissements, les heures heureuses et les heures tristes. Je veux danser leurs histoires, me souvenir de leurs premières années et imaginer le moment de leur mort ! »