résidences Neuville-sous-Montreuil

Cédric Bregnard/

Photographe, artiste suisse

Cédric Bregnard

Cédric Bregnard

2019

Cédric Bregnard, photographe et artiste suisse, se consacrera du temps durant sa résidence à son projet participatif « Racines du Ciel Performances ». Ce dernier est un projet à destination des publics autour de la création d'une série de dessins collectifs et monumentaux réalisés à l’encre de Chine.  

En 1998, il est diplômé par l’école de photographie de Vevey. De 2000 à 2006, il était enseignant en photographie et informatique à l’École de photographie de Vevey et à l’ERACOM de Lausanne. Cédric Bregnard travaille sur des grands formats réalisés à l’encre de Chine.  Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles et collectives en France, en Chine et au Japon. En 2010, il réalisait sa première rétrospective i-Grow au Japon. La photographie participe activement au processus de créationn, mais elle ne constitue plus l’objet fini de son travail.

Durant sa résidence à la Chartreuse de Neuville, de 20 jours du 1er octobre au 21 octobre 2019, il se consacrera à la réalisation de son projet participatif « Racines du Ciel Performances ».

Le Projet Racines du Ciel Performances a pour but d’organiser et de guider la réalisation de dessins collectifs monumentaux à l’encre de Chine, par des centaines de participants-es de tous âges. Lors de ces performances, les personnes sont encouragées à faire confiance à leur spontanéité.

Il résume son projet en ces termes « L’idée de ces performances est de créer un espace dans lequel quiconque le souhaite puisse se mettre en lien avec ces présences, végétales ou minérales qui ont su traverser les siècles. Tel l’humain, celles-ci forment un trait d’union entre la terre et le ciel. »

Dans son projet, l’artiste inscrit également une œuvre passée (datant de 2010) « Immortels » : des arbres millénaires (tels que Chêne, Mélèze, Baobab, Séquoïa et Cèdre) saisis à travers le monde par l’oeil du photographe et dont l’empreinte revit par le geste et la ligne du pinceau.

En parallèle, il animera un workshop aux écoles, institutions ou associations de la région, afin qu’un large public puisse accompagner la journée commémorative.