spectacle vivant La Charité-sur-Loire

Sefako AGBOKOU/

Comédienne et metteure en scène

Sefako AGBOKOU

Cité du Mot

2024

Sefako Agbokou est comédienne et metteure en scène togolaise, lauréate du Programme Odyssée - ACCR 2024, pour une résidence d’exploration avec Stan Sitou, à la Cité du Mot sur le projet Les enquêtes de l’inspecteur Farfouille.

En mars 2025, elle clôt la première étape de recherche de son projet de création Celle qui passe basé sur la pièce inédite de l’auteur togolais Jean Kantchébé. Le projet est lauréat du Studio des Arts vivants - Togo Créatif 2024. En 2023, elle co-crée la Compagnie Abra Brigitte et met en scène Moyenne sexuellement Transmissible de Gustave Akakpo, lauréat du Studio des Arts vivants - Togo Créatif 2023. Depuis lors, elle accompagne des auteur.ices dans leur immersion à Lomé et organise leur sortie de résidence, notamment dans le cadre de la Fabrique de fictions et de « Texte à lire au jeu » du festival jeune public les AmArou. En 2022, bénéficiaire d’une bourse de l’Ambassade de France au Togo par le biais de la Fabrik-Laboratoire de recherche artistique de Lomé, Sefako Agbokou fait un stage à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre (ENSATT) à Lyon. En 2021, elle participe au Programme de Formation et d’Accompagnement en art dramatique « Les Fabriqu’actions », mis en place par Elemawusi Agbedjidji et dirigé par Jan-christoph Gockel, Faustine Nauguès, Haïla Houessou, Gustave Akakpo, Estelle Foli, Stan Sitou et Fati Fousséni.

En tant que comédienne, elle a été distribuée entre 2019 et 2024 par Céline Champinot sur Zombi de Samantha Pardon, par Maurin Ollès sur David à grande vitesse de Clémence Attar, par Gustave Akakpo sur sa pièce Kôdjôkpli en 2022 et en 2024 sur son projet d’écriture et mise en scène Chez Adélaïde la kouroucienne. Elle a également été distribuée par Hanifa Dobila sur Je me souviens très bien de Shéilla Inangoma, par Nathalie Hounvo-Yékpé sur Impulsion de Faustine Noguès, par Marléne Douti sur l’adaptation de l’Ours et Une demande en mariage de Anton Tchekhov, etc.

Projet de résidence :

 

Il s'agit d'une adaptation théâtrale numérique immersive de la pièce Les Enquêtes de l’Inspecteur Farfouille de Florence Grillot, conçue pour les enfants de 5 à 12 ans.

En 45 minutes, cette œuvre raconte l’aventure interactive de Sophie dans un univers magique, avec l’accompagnement de l’Inspecteur Farfouille.