cinéma Fontevraud-l'Abbaye

Bogdan Stamatin/

Réalisateur

Bogdan Stamatin

Bogdan Stamatin

2018

Bogdan STAMATIN est un réalisateur roumain qui expérimente les médias créatifs en produisant des films d’animation hybrides. Il travaille actuellement sur un projet de film en peintures et photographies découpées avec Mélody Boulissière.

Bogdan Stamatin est un artiste roumain, réalisateur de films de fiction et de films expérimentaux. Il a été designer graphique, photojournaliste et membre d’associations culturelles. Il a notamment réalisé le clip musical « Plurabelle – Lindo » en 2013 et a pour cela été sélectionné au European Independent Film Festival de Paris. Il a également participé au scénario d’un court-métrage d’animation intitulé « Ailleurs » en 2016, qui a été sélectionné à la Cinéfondation du Festival de Cannes et dans une trentaine de festivals internationaux.

 

À l’Abbaye de Fontevraud, il a travaillé pendant un mois en 2018 avec une autre réalisatrice, Mélody Boulissière, sur un projet de court-métrage d’animation intitulé « Quelque chose de divin ». Basé sur une histoire vraie, ce court-métrage raconte une histoire d’amour vécue par la grand-mère d’un des auteurs du projet, et transcrit visuellement, à l’aide de photographies notamment, la mémoire que les membres de sa famille en ont. Cette histoire, toute sa famille la connait, et pourtant elle connait chaque jour une réactualisation, tant ses enjeux sont universels ; elle est devenue un véritable mythe. C’est une histoire d’amour née en Roumanie au début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939, achevée en 1943 à cause de la guerre, puis relancée beaucoup plus tard, en 1980… Elle est marquée par sa période, tragique, mais porte une résonance humaine forte.

Dans la presse

NID FVC PLUS (Avril 2014)