théâtre Alloue

Andrise Pierre/

Dramaturge

Andrise Pierre

2022

Andrise Pierre est enseignante, dramaturge, féministe, artiviste et animatrice de club littéraire.

Dramaturge, féministe, animatrice de club littéraire jeunesse, et membre du comité des femmes écrivaines du Centre Pen Haïti, Andrise Pierre est née et vit à Port-au-Prince. Elle a fait ses études à l’École Normale Supérieure puis se dirige vers un master en Lettres modernes à l’Université Paris 8.

Aujourd’hui, elle enseigne la littérature française et la littérature haïtienne en cours secondaire. Elle a participé à des conférences sur l’enseignement de la littérature en tant que matière scolaire, sur le personnage féminin dans la littérature haïtienne, et a présenté des études critiques sur certains auteurs classiques et contemporains de la littérature haïtienne.

 

Projet de résidence :

Andrise Pierre développe un projet d’écriture intitulé La Trajectoire dans lequel elle interroge notre rapport avec la peur, avec la violence, avec la mort, avec la justice. À quel moment sommes-nous devenus des adeptes du tragique, du gore ?

La Trajectoire, pièce dystopique, est l’histoire invraisemblable d’un peuple habitant une même île mais séparé par un pont. En fonction de la rive sur laquelle les habitants résident, ils ont des visions distinctes du monde et des chances disproportionnées. Ville plate, séparée en deux : Holocauste et Village de Dieu. Au milieu, se trouve l’infranchissable Carrefour La Mort, terrain de chasse, paradis des mercenaires à la retraite.

La Trajectoire raconte un jour de sang, l’inégalité sociale, les rêves qui ravagent, l’exode ou l’exil. C’est surtout l’histoire des Hommes, des armes. Des armes faciles d’accès, des armes légales, illégales entre des mains démunies. Ces mains ont soif de rêve, de contrôle, de pouvoir ; ce sont aussi des mains aimantes, des mains fortes, des mains fragiles, des mains maladroites, habiles ou encore baladeuses, des mains qui ont peur et des mains qui se vengent…