arts visuels Bruère-Allichamps

Alioune Thiam/

Artiste, réalisateur

Alioune Thiam

2019 2018

Artiste sénégalais, Alioune THIAM est spécialisé dans le video-mapping et s’intéresse à la manière dont des images et des sons peuvent cristalliser une culture à travers une installation interactive. 

 

Alioune THIAM est un réalisateur et artiste sénégalais né à Kaolack en 1993 et vivant à Dakar. Il a travaillé comme infographiste et motion designer. Il réfléchit à la portée créative du numérique, et à l’impact qu’il peut avoir plus particulièrement sur les arts visuels. Entre sa participation au projet collaboratif de video-mapping à la 12ème biennale de Dakar, son exposition digitale « MAPP’EXPO » d’une semaine à l’Alliance Française de Kaolack ou encore l’atelier « CREA’MAPP » où il a formé des jeunes de sa ville natale à la technique, il mise sur l’interactivité dans les nouvelles formes d’arts visuels assistées par ordinateur.

Alioune Thiam a réalisé une résidence d'artiste à ’Abbaye de Noirlac pour développer son projet de vidéo-mapping « Un son, une identité », spécialement pensé pour le lieu. 

Son projet s'est déroulé en deux phases. A l’automne 2018, il a pensé son projet (temps de recherches et de repérages des lieux), Pour poursuivre en novembre 2019 (installation de sa création).

Il a souhaité, à travers son art, faire découvrir la culture sénégalaise, en croisant les traditions musicales religieuses africaines et grégoriennes dans une création audiovisuelle adaptée à l'architecture du cellier de l'abbaye. Cette œuvre profondément immersive et interactive met en valeur la manière dont la perception auditive peut renseigner sur une identité ou une appartenance communautaire.