Du 12 au 22 mars 2025, Basem Al-Ashkar, musicien (violon et oud) palestinien, et Nikolaï Khrust, compositeur et concepteur sonore russe, ont été accueillis au Château de Goutelas dans le cadre du programme Nora.
Présentation du projet /
Pendant cette résidence, Khrust a composé, avec la participation d’Al-Ashkar, une nouvelle œuvre intitulée Toutes choses pour violon et oud. L’œuvre a été interprétée par les artistes lors d’un concert organisé pour la sortie de la résidence.
Dans le cadre du projet, Basem Al-Ashkar et Nikolaï Khrust ont également animé un atelier d’improvisation en musique contemporaine savante à destination des élèves du Lycée d’Astrée à Boën.
Le concept de l’œuvre visait une forme transversale, à la croisée entre la pièce musicale et l’installation sonore. La base littéraire de la composition repose sur des extraits de sermons et de méditations de Maître Eckhart — mystique médiéval de Cologne — dont les idées sur la contemplation de Dieu, du monde et du temps se reflètent dans la structure de la pièce, orientée vers un état particulier, au-delà de l’expérience quotidienne.
Enregistrement et composition /
Basem Al-Ashkar a enregistré différents sons issus de techniques de jeu sur le oud. Ces enregistrements ont servi de matériel à la fois démonstratif et musical, et ont été intégrés dans la partie électronique. Des objets sonores ont également été créés — des sons de gouttes d’eau amplifiés, transformés et spatialisés à l’aide d’un algorithme électronique.
Le compositeur a écrit une partie instrumentale pour violon et oud, tenant compte du matériau enregistré en amont. Le travail de composition a impliqué des techniques de jeu nouvelles, parfois originales, découvertes séparément ou en commun par les deux artistes.
La partie instrumentale a été étudiée avec l’interprète et corrigée au cours des répétitions. La partition finale comprend une annotation, une fiche technique (avec schémas d’installation et de câblage), des commentaires détaillés et une légende des symboles utilisés.
Deux polices originales de nouveaux symboles musicaux ont été créées pour noter les nouvelles techniques de jeu.
Travail électronique /
Une salle du CCR de Goutelas a été aménagée et équipée avec du matériel audio pour les répétitions. Ensuite, une partie électronique a été conçue — un algorithme dans l’environnement Max-MSP traitant en temps réel les sons du violon, du oud et des gouttes d’eau. L’algorithme inclut également des sons liés au lieu de création, notamment l’enregistrement de la cloche du Château de Goutelas.
Après les premières répétitions, un équilibre sonore a été établi, et des ajustements ont été apportés à la partie électronique.
Le résultat a été l’œuvre Toutes choses, une création originale à la frontière entre pièce musicale et installation sonore.
Atelier et concert /
Pendant la résidence, Basem Al-Ashkar et Nikolaï Khrust ont animé un atelier pour les élèves du Lycée d’Astrée à Boën. L’activité a été divisée en deux sessions d’une heure, chacune pour un groupe distinct (environ 20 à 30 élèves). Ainsi, l’atelier a touché environ 50 élèves et portait sur l’improvisation en musique contemporaine savante.
Le concert de clôture, qui s’est tenu au Château de Goutelas, comprenait trois pièces : une improvisation instrumentale de Basem Al-Ashkar au oud dans un style traditionnel (8’30") ; la création Toutes choses (33’30") ; une improvisation conjointe instrumentale et électronique (11’30").
Le concert était accompagné de commentaires oraux expliquant les idées des œuvres interprétées, facilitant une réception approfondie par le public. Environ 70 auditeur.rices y ont assisté.
Ayant résidé auparavant à Noirétable, Nikolaï Khrust a pu inviter des habitant.es de la région — ami.es et ancien.nes voisin.es venu.es de Noirétable, Saint-Didier, Boën, Montbrison et d’autres communes du Forez, y compris des résident.es locaux et des réfugié.es. Ce concert a ainsi contribué au renforcement des liens interpersonnels et interculturels au sein de la communauté locale.
Le concert a été enregistré en audio et vidéo. Des extraits montés ont été publiés sur les comptes du Château de Goutelas et des artistes.
« Nous espérons que le concert final restera pour le public une expérience marquante et une invitation à approfondir leur connaissance de la musique nouvelle, tout en renforçant les liens interpersonnels et culturels au sein du Forez. »
Autour du projet Toutes choses /
L’œuvre Toutes choses enrichit le répertoire pour oud et violon, et sera proposée à de nouvelles scènes et festivals.
Les techniques de jeu développées et enregistrées durant la composition constitueront la base d’une future recherche de Basem Al-Ashkar (éventuellement en collaboration avec Nikolaï Khrust), dont la publication est envisagée sous forme de livre pédagogique. Ce travail pourra offrir aux interprètes de nouveaux outils, et aux compositeurs de nouvelles idées de création.
Les polices musicales créées seront mises à disposition en libre accès. Elles contribueront au développement d’une notation contemporaine adaptée aux nouvelles techniques de jeu, facilitant la communication entre compositeurs, éditeurs et interprètes, et, in fine, avec le public.