Résidence d’artistes, centre d’art pluridisciplinaire et site patrimonial de 7 hectares, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueille chaque année près de 70 artistes, auteur.rices et chercheur.euses pour des séjours de durées variables, dont 16 pensionnaires en résidence pendant un an.
Jusqu’au 15 octobre 2025, l’Académie de France à Rome ouvre le concours qui vise à sélectionner les 16 pensionnaires qui seront accueillis pendant 12 mois à la Villa Médicis à Rome à partir de septembre 2026 pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche.
Le concours s’adresse à des artistes, autrices ou auteurs, chercheuses ou chercheurs déjà confirmés. Le concours ne prévoit pas de critère de nationalité mais requiert la maîtrise du français. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines artistiques parmi lesquelles, à titre d’exemple, la création musicale et littéraire, l’architecture et le design, les arts plastiques et visuels, la chorégraphie, la mise en scène, l’histoire et la théorie des arts, ou la restauration d’œuvres.
À l’issue du concours (pré-sélection sur dossier puis audition), seize candidatures seront retenues pour une résidence à la Villa Médicis de septembre 2026 à août 2027.
Calendrier :
- Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 octobre 2025 à 12h (midi, heure France métropolitaine)
- Annonce des candidatures admissibles : semaine du 19 janvier 2026 (date indicative)
- Audition par le jury à Paris : 5 et 6 février 2026 (dates indicatives)
- Début de la résidence à Rome : 31 août 2026
Pour en savoir plus, consultez cette page.
L'Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement public national du ministère de la Culture.