Villefavard

Changement de direction de la Ferme de Villefavard/

Changement de direction de la Ferme de Villefavard

© Yann Marchais Photographie

2025

Depuis le jeudi 26 juin 2025, Gersende Michel est la nouvelle directrice de la Ferme de Villefavard en Limousin. Metteuse en scène et directrice artistique depuis 25 ans dans les domaines de l’opéra, du théâtre et de la poésie, elle prendra ses fonctions à la tête du Centre culturel de rencontre le 1er octobre prochain.

Avec les artistes, elle interroge ce qui nous transforme et nous relie au contact des arts et des cultures. Engagée sur des projets ancrés dans les territoires et portée par des valeurs humaines fortes, elle défend des relations authentiques entre les œuvres, les artistes et les personnes. Autour de son projet Pour un monde en commun, Gersende Michel souhaite développer avec l’équipe de la Ferme et l’ensemble des partenaires locaux et institutionnels un projet musical ambitieux qui participe à l’élaboration collective d’un futur plus désirable, un monde en commun où chacun·e vivra mieux.

Soucieuse de proposer une vision résolument moderne de la création musicale qui entre en résonance avec les attentes des habitant·es du territoire, Gersende Michel proposera pour les 4 saisons à venir des thèmes de société majeurs où la musique dialoguera avec les enjeux de notre temps : musique et nouveaux récits, musique et célébration du vivant, musique à tous les temps, musique d’ensemble, ensemble en musique.

Fidèle à l’héritage de Sébastien Mahieuxe, ancien directeur parti rejoindre l’EPCC La Barcarolle à Saint-Omer, la place de la musique dans le projet du Centre culturel de rencontre sera confortée : accueil de musicien·nes en résidence de création et d’enregistrement, ensembles musicaux associés sur plusieurs saisons, découverte et accompagnement de jeunes talents, riche saison musicale avec une attention particulière à la place des femmes musiciennes dans la programmation (instrumentistes, compositrices, cheffes...), renforcement des actions culturelles en direction des jeunes du territoire (...).

Avec ce projet ambitieux, Gersende Michel souhaite faire de la Ferme de Villefavard en Limousin – Centre culturel de rencontre un endroit de convergence, un lieu privilégié pour partager, rêver et inventer en musique. C’est avec une vision exigeante, joyeuse et profondément collective qu’elle prendra la direction de ce lieu emblématique dédié à la musique classique.