Suisse

Château Mercier/

Cultures du monde

Château Mercier

Situé à Sierre, dans le canton du Valais, le Château Mercier est membre du réseau des Centres culturels de rencontre depuis 2009.

Présentation du site

Le Château Mercier est construit sur une colline dominant la ville de Sierre, au cœur du vignoble valaisan, dans la vallée du Rhône au milieu des Alpes et à la frontière linguistique symbolique du canton. 

Respectant l’identité du lieu, les Mercier ont gardé le nom ancien de " Pradegg ". Voulant aussi que l’édifice puisse " cadrer avec le paysage de Sierre ", ils l’entourent d’un parc de près de quatre hectares conçu à l’anglaise, dans une mise en scène pittoresque,

Le Château fut construit entre 1906 et 1908 et porte le nom d’une famille illustre de tanneurs lausannois. Famille protestante originaire de l'Aveyron en France et réfugiée à Lausanne vers 1740, les Mercier y fondent une tannerie prospère.

La construction du château fut réalisée à la demande de Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin, pour les besoins de leur famille. Ils confièrent à l’architecte Alfred Chabloz le soin d’en dessiner le plan, inspiré du style valdotain. 
Durant plus d’un demi-siècle, le Château Mercier servit de résidence d’été à Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin, puis à leurs descendants.

Le projet culturel

En 1991, l’ensemble du domaine comprenant le château lui-même, le parc et ses dépendances, ainsi que de nombreuses œuvres d’art et du mobilier, est offert au Canton du Valais par la famille Mercier. Dans le but de le gérer, de le conserver et l’animer, une fondation est créée en 1992 et qui comprend une dizaine de membres au sein de son Conseil.

Répartis sur plus de 10 ans, d’importants travaux de rénovation ont été apportés afin d’adapter le château à ses nouvelles fonctions et aux besoins de ses hôtes, lui permettant ainsi et de répondre aux objectifs fixés par son nouveau propriétaire, tout en respectant les conditions de la donation, à savoir : devenir un lieu de rencontre, de dialogue et d’échanges, ainsi que d’accueil pour des réceptions officielles ou privées, des séminaires ainsi que de nombreuses activités culturelles.

Activités et Actions

Lieu ouvert à toutes les cultures, favorisant par son caractère intimiste et convivial le dialogue et la réflexion, le château Mercier accueille de nombreux événements,  soit simplement comme hôte, soit comme producteur culturel.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, une douzaine de concerts apéritifs sont proposés les dimanche matins. De nombreux auteurs sont invités durant l’année à parler de leur œuvre, en présence d’un/e comédien/ne. Un festival-atelier d’écriture de scénario de films séjourne depuis plusieurs années durant une quinzaine de jours au château. Les Rencontres Orient Occident, crées en 2012 proposent chaque année sur une dizaine de jours un programme varié de débats, conférences, projections de films, spectacles de contes, ateliers d’écriture, concerts, expositions, etc dans le but de porter une réflexion sur les grands défis auxquels sont confrontées nos civilisations du Bassin Méditerranéen.

Depuis 2011, une résidence d’artistes a été ouverte dans la Villa Ruffieux située sur le domaine du château. Elle est pluridisciplinaire et accueille une dizaine de résidents chaque année.

Le parc du château, ouvert librement au public, fonctionne comme  un « atelier protégé » accueillant chaque jour de jeunes handicapés soutenus par la Fondation Emera et œuvrant sous la responsabilité d’un jardinier professionnel.

Grâce à ses 23 chambres qui ont toutes conservé leur charme originel malgré les travaux de modernisation, ses salles à manger et salon ainsi que diverses salles de conférences-réunions, le château accueille également de nombreux séminaires d’entreprises, de réceptions officielles ou de fêtes privées. Il peut compter sur une équipe de collaborateurs très flexible et performante, emmenée par un cuisinier à plein temps. Les hôtes du château apprécient ainsi une cuisine du terroir, basée essentiellement sur les produits issus des jardins de la propriété.

Partenaires

Depuis son entrée dans le domaine public, le château Mercier n’a cessé de développer des partenariats et de rayonner bien au-delà du Valais. Comme lieu d’hébergement, il a déjà accueilli de nombreuses personnalités internationales dans les domaines de la culture, du sport, de la politique ou de l’économie. La Fondation a également noué de nombreux partenariats avec diverses institutions notamment dans les domaines de la formation auprès des jeunes. Des liens privilégiés ont ainsi été noués avec toutes les Hautes Ecoles situées en valais, notamment l’Ecole cantonale d’art du Valais, avec les lycées collèges de Sion, les écoles secondaires de Sierre, Le Conservatoire de Musique à Sion, les Associations Plumes et Pellicules ainsi que DreamAgo dans le domaine du cinéma, la Fondation Rilke à Sierre,  la Fondation Bodmer à Cologny/Genève et diverses Institutions Universitaires de Genève en rapport plus particulièrement avec les Rencontres Orient Occident.

Grâce à sa résidence d’artistes, ne nombreux liens ont été créés avec divers partenaires en Suisse et à l’étranger, notamment la fondation SMART pour le développement durable, permettant de financer une partie des bourses offertes aux résidents.