Le Réseau des Centres culturels de rencontre accorde un grand intérêt aux coopérations aux échelles européenne et internationale. Il rassemble 23 Centres culturels français et une vingtaine de Centres culturels de rencontre européens et internationaux.
Le Réseau européen des Centres culturels de rencontre a pour essence de favoriser les échanges et de développer la coopération culturelle européenne et internationale. L’ACCR, qui gère ce réseau, a mis en place une stratégie coordonnée de développement dans le monde de façon à permettre à l’ensemble des CCR de bénéficier d’appuis et d’un partage de connaissances.
L’ACCR travaille avec des institutions comme le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères, l’Institut français, l’UNESCO, les ambassades et les ministères et les institutions culturelles étrangères, s’intégrant ainsi largement aux politiques culturelles publiques.
Le réseau est une vaste interface d’échanges artistiques ouverte sur le monde, incarnée par de nombreuses collaborations et par les programmes de résidence Odyssée et NORA. Ces programmes permettent aux CCR français d’accueillir des artistes, chercheurs et professionnels de la culture étrangers ou réfugiés en France. Le réseau des CCR est caractérisé par une grande diversité culturelle, que l’ACCR valorise en promouvant le dialogue interculturel en son sein.
En dehors du territoire français, l’ACCR comporte une vingtaine de membres. En Europe, l’association rassemble des membres en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Hongrie, en Espagne, au Royaume-Uni, etc. Au sein de la zone Asie, l’ACCR développe de nombreux liens avec la Chine permettant de renforcer, dans les territoires, les liens entre les CCR et la coopération décentralisée de leur collectivité. C’est ainsi qu’un protocole de coopération a été signé et que les deux premiers CCR internationaux chinois ont vu le jour à Nantong et Wuxi. Par ailleurs, dans la perspective de développer des liens avec l’Afrique, des Centres culturels de rencontre internationaux pourraient ouvrir au Sénégal, en Tunisie, au Bénin et dans d’autres pays africains.
Ancienne version du site :
Au niveau européen, L'ACCR :
- offre un soutien méthodologique aux membres pour la recherche des partenaires et le montage de projets européens (de coopération, festivals, ambassadeurs) ;
- organise des sessions d’information sur des programmes cadres de l’Union européenne (Culture, Education, Jeunesse, Fonds structurels)
- veille sur les appels à projet publiés par l’Union européenne ou autres financements européens (Fondation Européenne de la Culture, autres réseaux européens) ;
- est partenaires dans les projets déposés par ses membres assurant surtout la dissémination des actions et des résultats des projets européens (ex. Aqueduct) ;
A l’automne 2011, l’ACCR dépose une demande de financement européen au titre du volet 2 du Programme Culture de l’Union Européenne : soutien aux organismes actifs au niveau européen dans le domaine de la culture.
Le Réseau européen des Centres culturels de rencontre est constamment à la recherche de projets innovants de réutilisation culturelle et artistique du patrimoine afin de développer le dialogue interculturel au sein du réseau et d’élargir la couverture géographique de son réseau à de nouveaux membres.
Au niveau national, l’ACCR conseille les développeurs de projets dans le montage de leur projet de CCR et les soutient dans la création de leur de dossier de candidature et présentation devant la Commission nationale, première étape dans le processus de labellisation.