• Laurence Vieille
residencies Villeneuve-lès-Avignon

Laurence Vieille/

Poétesse et comédienne belge

Laurence Vielle est une poétesse et comédienne belge de langue française. Cette résidence d’une semaine à la Chartreuse de Neuville, permettra à Laurence Vielle, poétesse belge de se consacrer à l’écriture de son projet collaboratif « De ses mains », un spectacle qui mélange l’art du tissage et la poésie à partir des éléments collectés entre septembre 2018 et avril 2019.

Durant sa résidence à la Chartreuse de Neuville d’une semaine du 23 août au 30 août 2019, elle travaillera sur l’écriture de son projet collaboratif : « De ses mains ».

Cécile Mont-Reynaud, est une artiste aérienne qui œuvre sur un agrès original constitué de milliers de fils verticaux (les cordes « fileuses »).

Simone Prouvé, artiste tisserande, Artiste ouvrière, peintre artisane âgée de 87 ans, désire à la fois actualiser la pratique ancestrale du tissage à l’ère industrielle avec des matériaux nouveaux (fil d’acier, de cuivre, fibre de verre et polyoéthylène), tout en y apportant un aspect poétique (la rendant à la fois graphique et architecturale). Une première collaboration entre ces trois femmes avait donné naissance à Fileuse (spectacle joué à la Chartreuse de Neuville en juillet 2017).

Aujourd’hui, Cécile Mont-Reynaud et Laurence Vielle se lancent dans un nouveau projet de création intitulé « De ses mains ». Issue de réflexions sur l’espace pictural et d’une rêverie poétique autour du fil et de la figure archétypale des Parques, ce spectacle sera le portrait poétique et métissé de trois artistes de trois générations. Une enfant harpiste, une femme aérienne, arachnide, et une femme âgée tisserande. Une poète-diseuse et un peintre. Ces dernières pratiquent le tissage à leur manière, parcourent le paysage de la toile ou de l’instrument, à la croisée de l’artisanat, des arts, du design et de l’architecture.