recruitment La Charité-sur-Loire

French national volunteer service/

French national volunteer service

(This offer is only dedicated to french speaking applicants)

La Cité du Mot recherche un service civique pour accompagner des projets de développement de la lecture publique à compter de mi-mars 2020.

STRUCTURE

Installée au sein du prieuré de La Charité, la Cité du Mot est un projet où la conservation et la mise en valeur du patrimoine croisent la culture, l'éducation, le lien social et le tourisme autour du "mot sous toutes ses formes". La Cité du Mot est l’un des 19 centres culturels de rencontre labellisés par le Ministère de la Culture : des sites exceptionnels qui célèbrent la rencontre entre le patrimoine et la création contemporaine. Expositions, concerts, festivals, résidences, séminaires, débats et programmes de formation côtoient les visites guidées du site, les marchés des livres anciens et des métiers d’arts et autres événements qui rythment la vie de La Charité-sur-Loire, ville d'art et d'histoire et étape historique des chemins de Compostelle. La Cité du Mot est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé en 2014 par l’Etat, la ville de La Charité-sur-Loire, la région Bourgogne-Franche Comté et le Département de la Nièvre. Elle est engagée, depuis janvier 2018, dans un ambitieux nouveau projet de développement. Le présent recrutement s’inscrit dans la dynamique de développement et de structuration de ce projet.

La Cité du Mot conçoit et met en œuvre à l’année une programmation culturelle qui s’articule principalement mais non-exclusivement autour de temps forts :

  • - Le festival AUX QUATRE COINS DU MOT (l’événement-phare de l’année, à la fin du mois de mai) 

  • - La saison d’été VOILA L’ÉTÉ DANS LA CITÉ ! (tout ce qui se passe à la Cité du Mot de juin à septembre) 

  • - LES GRANDS CHEMINS (temps fort culturel, international et solidaire pendant tout le mois de novembre) 
Au-delà et en cohérence avec ces temps forts, la Cité du Mot conçoit et met également en œuvre des projets à destination de publics spécifiques :
  • - Un programme ambitieux de projets éducatifs (résidences EAC, ateliers, projets à l’année...), 

  • - Des projets à destination de publics empêchés ou éloignés de l’offre, 

  • - Des temps de prise de parole des habitants et usagers : les Dynamots. 


Enfin, et dans le cadre de ses missions de Centre Culturel de Rencontre, la Cité du Mot développe un programme d’accueil en résidence, notamment avec les programmes NORA et ODYSSEE. 
Objet de la mission 
Aider la Cité du Mot à organiser ses projets artistiques et culturels et à communiquer auprès du public. 
Objectif d’intérêt général 
Contribuer à organiser et à faire connaître les activités de la Cité du Mot, centre culturel de rencontre, en de rencontre, en allant au-devant de son public et de ses partenaires, et en travaillant étroitement avec l'équipe en place et les artistes invités. 


 

DESCRIPTION DE LA MISSION

Objet de la mission : Participer aux projets de la Cité du Mot liés à la lecture publique, incluant la préfiguration de la future médiathèque dans la salle haute du prieuré. 


Objectif d’intérêt général : Œuvrer pour un développement innovant de la lecture publique dans un établissement public et son aire de rayonnement. 


La mission en détail :

  • - Participer à l’installation et à l’animation de la bibliothèque Quartiers d'été au prieuré de La Charité (ateliers d’initiation au numérique, supports connectés...). 

  • - Participer aux réflexions liées à l'aménagement de la future médiathèque (élaboration et test d’outils d’animation, identification des besoins et compétences des usagers...). 

  • - Participer à l'organisation d'événements nationaux (Nuit de la Lecture, Printemps des poètes, Partir en livres), départementaux (l’Echappée lecture, le Mois du film documentaire) et de la Cité du Mot (festival Primevère, Grands Chemins...). 

  • - Contribuer à la conception et à la réalisation d'actions de médiation et/ou éducatives pour différents publics (jeunes sur temps scolaire et extrascolaires, usagers de la bibliothèque, publics éloignés, - touristes). 

  • - Contribuer au catalogage et à la mise en valeur du fonds de documents anciens et actuels du musée municipal. 

  • - Informer le public et les partenaires de la Cité du Mot des actualités en lien avec la lecture publique via le site web, les réseaux sociaux, la presse locale, la distribution de documents de communication, l'accueil du public sur le site, etc.

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

- Volontaire en service civique

- Durée de la mission : 8 mois, de mi-mars à mi-novembre • 24h/semaine

- Lieu de travail :  Cité du Mot, Prieuré de La Charité - 8 cour du Château La Charité-sur-Loire (58)

Envoi des candidatures à l'adresse suivante :  info@citedumot.fr