rencontres Suisse

Rencontres Orient Occident du Château Mercier 2021/

Rencontres Orient Occident du Château Mercier 2021

2021

Depuis 2012, le Château Mercier accueille les Rencontres Orient Occident dans son lieu paisible au coeur des Alpes suisses. Ces rencontres sont des moments de dialogue et de débat dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de la politique et géo-politique, du juridique, de l’économique et de l’écologique. Cette année, elles ont lieu du 7 octobre au 19 novembre 2021.

Cette neuvième édition expérimente une nouvelle formule, offrant des cartes blanches à des intervenants privilégiés : Charif Majdalani, Charles Kleiber, Patrick Chamoiseau, Jean-François Bayart, Hassan Ghaziri et Marie-Monique Robin.

Autre innovation : l’ouverture à une équipe de jeunes artistes, qui assisteront, avec un regard critique, à l’ensemble des manifestations, pour restituer leurs impressions à la  n des Rencontres. Une démarche visant à décanter les Rencontres du risque de se complaire dans l’entre-soi de la bien-pensance ou de trop belles intentions irréalistes.

Notre cheminement risque donc de se corser, quant à la forme et surtout quant au fond. Car l’effondrement du Liban, le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, la pandémie conduisent sur une arête de plus en plus étroite, entre les risques de con its sans  n, dont le Moyen-Orient est déjà le théâtre, et l’émergence de régimes sécuritaires. Comment dans un tel contexte garder le cap sur une démocratie capable de préserver la cohésion et la santé du corps social ?

Comment donc transcender les limites de ses structures actuelles, mal adaptées à la gestion de dérèglements écologiques globaux ? Et comment réajuster les équilibres économiques d’un Etat-providence vacillant?

Les nouvelles technologies d’une production prétendue verte y su ront-elles ? La sobriété heureuse ne serait pas non plus à elle seule la panacée ! Comment restreindre une production surabondante ? N’est-ce pas l’ensemble de la société de consommation qui appelle à être transformé ? Car le semblant de paix sociale qui a plus ou moins régné dans cette société épuise les ressources naturelles...

Or leur raréfaction ressuscite déjà de nombreuses tensions, géo-politiques et sociales. Quelle «justice environnementale» parviendra donc à esquisser quel nouvel emploi pour chaque être humain, a n de faciliter une transition douloureuse ? Les réponses de Gaël Giraud nous entraîneront bien au-delà des schémas d’une justice redistributive...

Heureusement Patrick Chamoiseau viendra de son côté témoigner des vertus de la catastrophe, décantant la graine d’Humanité, gisant au fond de chaque être humain, de ses épines et carcans protecteurs. Une graine se nourrissant moins de consommation que d’art et de relations, dont la culture ouvre de nouvelles voies, vers de nouvelles richesses et une économie novatrice ; l’économie des talents ?

René-Pierre Antille et Marie-Laure Sturm


Découvrez l'ensemble de la présentation des Rencontres en vous rendant sur le site internet officiel.