rencontres Arc-et-Senans

Elena Cheung/

Professionnelle de la culture

Elena Cheung

2018

Responsable culturelle hongkongaise, Elena Cheung s’attache à multiplier les initiatives innovantes pour développer les publics et favoriser les échanges culturels.

Elena Cheung travaille dans le secteur culturel à Hong Kong. Elle a étudié les media, la communication et le cinéma à l’Université de New South Wales, la traduction à l’Université Chinoise de Hong Kong et le management et le commerce à la Toulouse Business School. Elle a été responsable de la communication au musée UMAG de l’Université de Hong Kong (HKU) et au Consulat de France à Hong Kong et Macau. Elle s’attache à développer une pédagogie envers une diversité de publics, participant largement à la promotion de la culture à Hong Kong. Elle maîtrise la langue française et est très impliquée dans les échanges franco-hongkongais, notamment dans le réseau des anciens étudiants hongkongais en France ou dans l’animation de projets culturels.

 

Durant sa résidence d’une durée d’un mois en août-septembre 2018 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, elle a mis en place un projet de développement des publics, et ce en favorisant les échanges intergénérationnels par le biais d’un dispositif médiatique. En effet, elle a proposé des ateliers destinés aux jeunes et à leurs aînés, qui étaient invités à se promener dans la Saline Royale et ses alentours et à prendre des photos de ce qu’ils considéraient comme « typiquement vieux », « typiquement vieux » ou « intergénérationnel ». Les participants devaient alors s’échanger leurs photos et écrire ce qu’ils pensaient des photos des autres. Ce faisant, ils ont été amenés à se questionner sur les stéréotypes qui entourent le vieillissement et les relations intergénérationnelles. Enfin, durant son séjour, Elena Cheung s’est également impliquée dans les relations presse et l’évènementiel, et a donc pu se familiariser avec le domaine culturel français et ses artistes.