musique Guebwiller

Hessam Naseri/

Compositeur

Hessam Naseri

2018

Compositeur et directeur d’ensembles iranien, Hessam Naseri développe des expérimentations musicales en fusionnant plusieurs cultures musicales, notamment les berceuses et la musique traditionnelle iranienne.

Hessam Naseri est un musicien iranien. Il a commencé à étudier la guitare à l’Association de Musique du Ministère de la Culture iranien à Qazvin de 1998 à 2001. Puis, il fonde plusieurs ensembles à Téhéran, notamment au Nedaye Chang music Institute sous la direction de Naser Rahimi, de 2002 à 2007. Il a aussi participé à de nombreuses masterclass, avec Forough Djafar Zadeh Karimi et Philippe Racine. Diplômé en composition, il a travaillé avec Dr Hossein Meysami, Mehdi Behamin et Reza Sabooni (Haft Honar Music Institute, Tehran). Il a également étudié la production musicale assistée par ordinateur et l’ingénierie sonore à l’Université des Arts de Téhéran.

 

Hessam Naseri a joué de nombreux concerts à Téhéran et en Iran : notamment au Musée International de la Paix (octobre 2017), à la Conférence Internationale de l’Icom (octobre 2017), au Niavaran Historical Palace, au National Museum of Iran (septembre 2016), etc. De 2012 à 2016, il a été musicien pour la grande chanteuse iranienne Alireza Ghorbani. Il est également le directeur de l’ensemble Noval, qu’il a fondé en 2016.

 

Durant sa résidence de deux mois en juin-juillet 2018 chez les Dominicains de Haute Alsace, il a poursuivi ses recherches autour de l’organologie traditionnelle et des berceuses anciennes. Passionné par le croisement entre différentes cultures musicales, il a collaboré avec le musicien DJ Nova pour fusionner son répertoire traditionnel et la musique électronique.