paysage et jardins Guebwiller

AMBROISE JEANVOINE & JOHAN PICORIT/

Paysagistes Concepteurs

AMBROISE JEANVOINE & JOHAN PICORIT

2020

L’atelier paysagiste Strates, a été remarqué au Festival des jardins de la saline d'Arc et Senans en 2018 où il faisait partie des lauréats de l'appel à projet pour la session 2019 Flower power côté woodstock. Séduits par cette œuvre paysagère, les Dominicains ont passé commande à Strates afin de développer le jardin éphèmère Nebula : une installation en lames de peupliers animera le centre du jardin tel un vortex, une spirale végétale ouvrant sur un ailleurs, nourrie par un monde végétal pluriel.

L'atelier Strates est né à l'automne 2019 à Montreuil, créé par les deux jeunes paysagistes concepteurs Ambroise Jeanvoine (diplômé de l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille en juillet 2019) et Johan Picorit (diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles en septembre 2018) qui souhaitent y développer une activité loin de celle pratiquée habituellement en agence. Que ce soit à travers leur intervention au Festival des jardins de la saline royale d'Arc et Senans, en 2018, ou par les conseils qu'ils donnent aux particuliers, ils cherchent à donner à leurs projets une place importante aux questions écologiques, inhérentes au métier de paysagiste concepteur.

Les parcours des deux fondateurs de Strates sont presque similaires : tous deux sont issus du monde rural et ont grandi entourés de nature et de grands paysages. L’un sur le littoral vendéen et l’autre aux pieds des montagnes jurassiennes. L’un est quasiment né avec un crayon dans les mains, l’autre avec un pot et des graines : ils n’ont jamais cessé de dessiner et de jardiner. Leur scolarité les a progressivement conduits vers la ville, vers un nouveau mode de vie citadin à appréhender et à comprendre.

Aujourd’hui, ils portent une très grande attention, dans leur pratique, à l’environnement, à la faune et à la flore ainsi qu’aux dynamiques naturelles. Les jardins éphémères sont également leur médium pour parler de poésie et de sensibilité. Dans ce monde anthropocentré, ils aiment parler des acteurs du territoire qui fabriquent le paysage, tout être confondu.