• Les actualités
  • "Le concert prolongé" : une expérience immersive au coeur de la musique
musique patrimoine Bruère-Allichamps

"Le concert prolongé" : une expérience immersive au coeur de la musique/

"Le concert prolongé" : une expérience immersive au coeur de la musique

Quand un concert, enregistré à Noirlac cet hiver se prolonge en une installation sonore interactive, multi sensorielle et immersive…

L’auditeur se déplace virtuellement dans l’espace du concert et éprouve ainsi la richesse de la relation entre un lieu et la musique qui s’y joue. Une cartographie sonore qui vient bouleverser notre relation à l’écoute et révèle le rôle majeur de l’acoustique dans la perception d’une œuvre musicale.

L’œuvre musicale (qu’elle soit issue d’un répertoire classique ou contemporain) est ici détachée de sa situation traditionnelle d’interprétation et d’écoute que constitue le moment du concert. Grâce à des techniques d’enregistrement, l’installation permet de vivre une expérience inaccessible en situation de concert : se déplacer virtuellement dans l’espace pendant qu’est interprétée une pièce, et donc éprouver la complexité et la richesse de la relation entre le lieu et la musique.

Principe
Via une interface de contrôle, constituée d’un écran tactile au centre du dispositif d’écoute, le visiteur-auditeur est invité à explorer la carte du lieu de concert selon des modes de navigation simples et intuitifs. Il peut ainsi modifier sa situation d’écoute en fonction de sa position dans la salle.

Enjeux
Découvrir les caractéristiques acoustiques d’un lieu de concert
Sensibiliser à l’influence du lieu dans la perception de la musique et éprouver différentes situations d’écoute
Proposer un nouvel accès au spectacle vivant dans des lieux patrimoniaux
Appréhender différemment des œuvres emblématiques présentées au cours d’une saison culturelle.

Le Concert Prolongé est un formidable outil de médiation déclinable dans différents lieux, pour tous les publics.