• Les actualités
  • Journées événement : L’hospitalité défiée par les migrations
rencontres Marcoux

Journées événement : L’hospitalité défiée par les migrations/

Journées événement : L’hospitalité défiée par les migrations

Ces deux journées de réflexion et d’échanges proposées du 3 au 5 octobre 2019 par le Château de Goutelas - Centre culturel de rencontre (CCR), invitent à prendre la mesure du défi planétaire posé par les migrations internationales et à « s’armer » pour des débats et des choix d’action qui semblent n’avoir jamais été aussi cruciaux.

Quels sont les impacts réels des phénomènes migratoires sur nos sociétés ?

L’expérience de la migration ne conduit-elle pas à réaffirmer l’hospitalité comme valeur universelle et n’appelle-t-elle pas à consacrer un droit à l’hospitalité ?

Climat, nouvelles migrations : sommes-nous prêts pour l’avenir ?

Chercheurs, juristes, artistes, militants et citoyens croisent leurs regards et leurs expériences pour éclairer ces questions.


En éclairant le débat actuel sur l’immigration, ces journées invitent à la reconnaissance d’un droit nécessaire de l’hospitalité, prolongement du principe de fraternité et forme indispensable du lien social dans une société mondialisée. Ouvertes à tous et gratuites, ces rencontres déploient les enjeux d’un défi planétaire à travers une programmation interdisciplinaire et des formes innovantes : conférences, débats, exposition interactive, programmation de films en réalité virtuelle, expériences collectives (ateliers, musique, repas partagés…).

 

Une réflexion collective

La conception et le contenu de ces rencontres auxquelles participent Mireille Delmas-Marty, membre du conseil scientifique du CCR, et des intervenants reconnus, soulignent le caractère collectif de la pratique du CCR de Goutelas : les regards et les expériences croisés de chercheurs, juristes, artistes, militants, citoyens invitent à prendre la mesure du défi planétaire posé par les migrations et à s’interroger ensemble autour de quatre axes : décrire, agir et réagir, vivre, anticiper ?

 

D’un défi planétaire à une réalité territoriale

En 2013, la création d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile à Boën-sur-Lignon a mis à l’épreuve l’hospitalité du territoire. 6 ans après, qu’en est-il ? Élus, habitants, professionnels et militants sont invités à prendre la parole.

Une création citoyenne sublime le château
L’exposition « Les Hommes Debout » est le résultat d’un travail mené sur le territoire avec les acteurs engagés dans l’accueil des demandeurs d’asile en Forez. Les récits récoltés par le collectif d’artistes AADN auprès des habitants, militants et demandeurs d’asile s’incarnent à travers 16 sculptures lumineuses interactives et sonores, à découvrir dès la tombée de la nuit (vernissage le jeudi 3 octobre à 19h30).

Intervenants – invités :

-Michel Agier, ethnologue et anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

-Ségolène Barbou des Places, juriste, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne

-Marie Debeaux, co-réalisatrice du film Ces gens-là, administratrice du Centre culturel de rencontre de Goutelas

-Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure émérite au Collège de France, membre du conseil scientifique de Goutelas

-Anthony Edo, économiste, chercheur au CEPII (centre de recherche en économie internationale)

-Philippe Hanus, historien, coordinateur de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » du Centre du Patrimoine Arménien Valence Romans Agglo

-Antoine Hennion, sociologue, Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech / CNRS), secrétaire du PEROU – Pôle d’exploration des ressources urbaines

-Edith Jaillardon, juge-assesseure à la Cour Nationale du Droit d’Asile et professeure émérite de droit public de l’Université Lyon 2

-Gwenn Le Goff, politiste

-Danièle Lochak, juriste, professeure émérite à l’université Paris-Nanterre, ex-présidente du Groupe d’information et de soutien des travailleurs immigrés

-Fidèle Mabanza, poète

-Aimé Noutché, auteur

-Mélanie Pruvost, paléogénéticienne, responsable du projet ANCESTRA, Université de Bordeaux

-Gérard Riffard, prêtre du diocèse de Saint-Étienne, dirigeant de l’association Anticyclone

-Catherine Teitgen-Colly, juriste, professeure émérite de droit public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

-Jean Untermaier, juriste, ancien professeur de l’Université Lyon 3 – Jean Moulin

-Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche émérite au CNRS (CERI, Sciences-Po)

Découvrez le programme des journées ici!