patrimoine Villeneuve-lez-Avignon

Rencontres - L’Architecture en fête/

Rencontres - L’Architecture en fête

Au coeur des Journées nationales de l’Architecture, cette 8e édition, portée par la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et ses partenaires, interroge la notion d’« Accueillir ». Ce thème qui ouvre de nombreux défis pour les architectes d’aujourd’hui, sera abordé sous différents aspects lors de conférences, de spectacles, d’expositions, ou d’ateliers participatifs, pédagogiques et ludiques.

Bâtir juste, c’est mettre l’homme au cœur de tout projet, c'est penser l’architecture en laissant place au sensible (RO.ME architectes).

L’Architecture en fête s’inscrit désormais dans Les journées nationales de l’architecture. Cette 8e édition est à nouveau organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Chartreuse, en partenariat avec les acteurs de l’architecture en région, le Conseil régional de l’Ordre des architectes, la MaOM-Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée, l’association/Parcours/d/architecture/, le Centre d’art La Fenêtre (Montpellier), l’Ensam de Montpellier, le Hab-Fab de Montpellier et de nombreux autres partenaires associatifs.

Accueillir, si l’on en croit la définition que nous en donne le dictionnaire, c’est avant tout donner l’hospitalité, héberger, loger, recevoir, et en second sens, c’est recevoir d’une certaine façon, accepter, admettre, apprendre… Autant de sens qui, en architecture, raisonne avec de nombreux défis que doivent relever les architectes d’aujourd’hui : imaginer des maisons pluri individuelles, pour repenser la manière d’habiter ensemble ; concevoir des quartiers urbains plus humains ; réhabiliter des  architectures patrimoniales pour accueillir des artistes ; penser des architectures d’accueil d’urgence ; inventer des espaces de convivialité au sein de grands ensembles ou d’entreprises ; accueillir des artistes.

La thématique de cette année ouvre de nombreuses questions, qui se déclineront lors des conférences, des spectacles, des expositions, ou des ateliers participatifs, pédagogiques et ludiques proposés par chacun des partenaires.