rencontres

Réunion du groupe d’experts sur le Patrimoine culturel/

Réunion du groupe d’experts sur le Patrimoine culturel

ugiss ugiss

2019

L’ACCR a participé à cette première réunion organisée par la DGEAC (Direction générale pour l’éducation et la culture de la Commission européenne) les 15 et 16 octobre 2019, réunissant des réseaux abordant toutes les typologies du patrimoine, des experts, des représentants des Etats.

La coordinatrice de l’Année européenne du patrimoine culturel en 2018, Catherine Magnier, a animé les débats de ces journées. Ceux-ci ont porté sur les réalisations 2018, avec un rappel des différents piliers, et les perspectives offertes pour le patrimoine culturel dans le cadre stratégique de l’Union européenne, dans une approche transversale.

Les représentants des directions de la Recherche (H2020 notamment) et de l’Emploi ont détaillé les possibilités pour le secteur, et a invité ses acteurs à se saisir du plan de coopération sectorielle en matière de compétences qui a été lancé récemment et dont l’objectif est de faire valoir les besoins et évolutions des métiers de la culture. Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire a illustré toutes les difficultés actuelles à réunir des éléments cohérents au niveau européen - le patrimoine culturel relève des compétences nationales, et a indiqué ouvrir un chantier. La DG Connect, direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission Européenne a évoqué sa réflexion sur les ouvertures pour intégrer le patrimoine culturel dans le marché unique numérique. Le Conseil de l’Europe a fait le parallèle entre l’agenda 21 et les objectifs et piliers dressés par la Commission pour le patrimoine culturel.