• Membres
  • Cité du Mot, prieuré de La Charité
La Charité-sur-Loire

Cité du Mot, prieuré de La Charité/

Cité du Mot, prieuré de La Charité

À la croisée des chemins, le prieuré de La Charité se dresse fièrement sur les bords de la Loire. Labellisé depuis 2013, le projet culturel s’articule autour de la Cité du Mot, prieuré de La Charité qui présente le mot « sous toutes ses formes ».

LE SITE PATRIMONIAL

Fondé en 1059 par l'Ordre de Cluny, le prieuré de La Charité tira sa prospérité de sa situation idéale en bord de Loire, à la croisée de la route de Paris à Lyon et des chemins de pèlerinages vers Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Il souffrit aussi de cette position stratégique, notamment pendant la guerre de Cent ans et les guerres de religion. En 1792, il fut vendu au titre des biens nationaux. Les habitants y installèrent leurs maisons et le transformèrent en quartier de ville, ce qui protégea ses bâtiments des destructions. L’église Notre-Dame attenante est classée monument historique dès 1840 puis inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1998. Depuis le début des années 2000, la municipalité a racheté aux particuliers le plus gros des bâtiments du monastère et entrepris de les restaurer. Le visiteur peut aujourd'hui découvrir ces espaces rénovés : le jardin des Bénédictins, le cloître, la salle capitulaire, l’escalier et les salles du XVIIIème.

LE PROJET CULTUREL

Installée au sein du prieuré, le Centre culturel de rencontre est un projet où la conservation et la mise en valeur du patrimoine croisent la culture, l'éducation, le lien social et le tourisme autour du « mot sous toutes ses formes ».

Expositions, concerts, festivals, résidences, séminaires, débats et programmes de formation côtoient les visites guidées du site, les marchés des livres anciens et des métiers d’arts et autres événements qui rythment la vie de La Charité-sur-Loire, étape historique des chemins de Compostelle.

Cité du Mot, prieuré de La Charité compte parmi les sites les plus visités du département et elle est également en charge, pour le compte de la municipalité, de l’animation du label Ville d'Art et d'Histoire et de la mise en valeur des collections du musée.

Depuis 2014, le Centre culturel de rencontre a accueilli une quinzaine d’écrivains en résidence et des créations originales d’artistes contemporains dont les vitraux du new-yorkais Christopher Wool pour la salle capitulaire offrent le plus bel exemple. L’historien et sociologue Pierre Rosanvallon y a développé une étape de son Parlement des Invisibles, projet emblématique des activités éducatives et citoyennes de la Cité du Mot, prieuré de La Charité.

ACTIVITÉS ET ACTIONS

La programmation s’organise autour de plusieurs temps forts, parmi lesquels :

AUX QUATRE COINS DU MOT : les mots ont leur festival et depuis 2005 il se tient au printemps à La Charité-sur-Loire  ! Rebaptisé en 2019, le festival continue de célébrer le mot, sous toutes ses formes. Pendant le week-end de l’Ascension, la Cité du Mot et ses partenaires vous proposent une cinquantaine de rendez-vous, dont une bonne partie sont gratuits ou en plein air : spectacles, lectures, concerts, jeux, rencontres, animations, expositions.

Voilà l’été dans la Cité !  qui regroupe toutes les activités proposées par la Cité du Mot et ses partenaires de juin à septembre  : expositions, visites guidées, installation de la bibliothèque dans le cloître, cinéma en plein air, ateliers, animations ainsi que plusieurs festivals pour se terminer traditionnellement par les Journées européennes du patrimoine. Les nombreux visiteurs et estivants peuvent ainsi découvrir autrement le prieuré et la cité historique de La Charité.

Grands Chemins : un voyage interculturel et solidaire proposé par la Cité du Mot, prieuré de La Charité et présenté à travers tout le territoire en partenariat avec des acteurs de la vie culturelle et sociale. En 2019, les pays visités reflètent les origines et cultures des personnes demandeuses d’asile dans la Nièvre. L'Amérique latine est à l'honneur en 2020.

La Cité du Mot développe également tout au long de l’année un programme d’Éducation Artistique et Culturelle et accueille des artistes en résidence.

Les résidences sont un volet essentiel du travail du Centre culturel de rencontre. L’ambition est d’avoir à tout moment au moins deux résidents et/ou projets accueillis. La priorité est donnée à l’écriture et aux mots dans un esprit d’ouverture, de rencontre et d’échange. Les résidents sont invités à s’intégrer dans les projets et activités de la Cité du Mot, prieuré de La Charité.

Les Dynamots sont des groupes de réflexion, de travail et d’animation qui regroupent les équipes du Centre culturel de rencontre, partenaires, experts, élus et le grand public autour de 3 thématiques : la création au sein du Prieuré d’un équipement culturel et de lecture publique innovant et pérenne ; les échanges et les solidarités internationales ; les questions d’accueil touristique et d’attractivité.

Enfin, la Cité du Mot et la ville de La Charité-sur-Loire sont engagées dans un ambitieux projet d’aménagement du prieuré afin de pouvoir y accueillir une bibliothèque municipale repensée, des espaces d’exposition qui permettent de comprendre le site et son histoire et des équipements d’accueil du public pour tous les événements et activités.