• Membres
  • Abbaye Royale de Fontevraud
Fontevraud-l'Abbaye

Abbaye Royale de Fontevraud/

La Cité idéale

Abbaye Royale de Fontevraud

David Darrault

Labellisée en 1976, l’Abbaye Royale de Fontevraud a été l’un des premiers Centres culturels de rencontre. Sous le thème de la Cité idéale, Fontevraud constitue un lieu de vivre ensemble, de rencontre et de dialogue.

LE SITE PATRIMONIAL

L’Abbaye Royale de Fontevraud, située à la frontière de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, est l’une des plus vastes cités monastiques européennes héritées du Moyen-Age. Classée monument historique dès 1840, elle est, en 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’humanité́ avec le Val de Loire par l’UNESCO. Héritage de son fondateur Robert d’Arbrissel, les abbesses dirigent ce haut lieu spirituel dès le début du XIIème siècle. L’Abbaye abrite femmes et hommes répartis entre les 4 prieurés : Sainte-Marie pour les contemplatives, Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses, Saint-Jean-de l’Habit pour les moines et Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux. Les 14 hectares témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté́. Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, y installe la nécropole des Plantagenêt en y enterrant son mari, Henri II Plantagenet, puis son fils, Richard Cœur de Lion. Les Gisants d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II et Richard Cœur de Lion rappellent ce glorieux passé. Par décision de Napoléon, en 1804, l’Abbaye a laissé́ place à l’une des plus dures prisons de France.

LE PROJET CULTUREL

Le projet « Fontevraud Cité Idéale » a vocation à inscrire le monument dans le mouvement de l’histoire en considérant cette abbaye royale comme une cité à vivre, un lieu laboratoire où le « vivre ensemble » est réaffirmé à travers les dimensions de rencontre et de dialogue. Questionnant le rapport à l’autre et revendiquant la mixité des activités, Fontevraud propose un projet pluridisciplinaire articulant histoire et patrimoine, création, débats de société, spectacles vivants et arts. Ce projet s’organise autour de 4 dimensions principales : Cité créative, Cité numérique, Cité durable et Cité hospitalière. Positionner le visiteur dans une relation de sens et d’interaction avec l’Abbaye, placer la création, le questionnement et le débat au cœur de la vie du site, et autant que possible dans une approche active pour le public, tels sont les objectifs majeurs qui président à la présence artistique et intellectuelle.

ACTIVITÉS ET ACTIONS

Tout au long de l’année, l’Abbaye Royale de Fontevraud développe une importante activité culturelle et artistique : concerts, spectacles, expositions, débats et conférences, installations artistiques, résidences, rencontres professionnelles, ateliers... En lien avec ces activités de création et de diffusion, Fontevraud propose des actions éducatives et de médiation permettant aux enfants comme aux étudiants de découvrir ou d’approfondir des domaines artistiques, comme la musique, le cinéma d’animation et les arts graphiques.

Ces activités de médiation concernent également le champ de l’histoire, qu’elle soit médiévale ou plus contemporaine, ainsi que les enjeux actuels comme le numérique et le développement durable. Autour d’ateliers, de visites thématiques, de classes de patrimoine, le jeune public est mis en situation de découvrir, de questionner, de créer et de produire, que ce soit dans le cadre scolaire ou familial.

Par ailleurs, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un site touristique majeur du Val de Loire, proposant de nombreuses expériences de visite à un public français et étranger. Développant et enrichissant en permanence son parcours de visite, l’Abbaye Royale de Fontevraud donne à comprendre son histoire et plus largement celle de son territoire et des grandes questions qui l’ont traversée à travers les époques.

La présence d’un hôtel et d’un restaurant gastronomique fait de Fontevraud une destination de tourisme culturel, permettant de vivre intensément le site, son histoire et son projet. Combinant l’art de vivre et la création culturelle, les expositions comme le spectacle vivant, Fontevraud souhaite développer et élargir son public, favoriser la rencontre entre et avec les artistes.

Enfin, l’Abbaye Royale est un centre de congrès et d’événements, accueillant de nombreux séminaires, colloques et rencontres d’entreprises, d’universités, d’associations, etc...

UN ANCRAGE TERRITORIAL AUTOUR DU NUMÉRIQUE

Le numérique n’est pas qu’une affaire de technologie. Le numérique induit une transformation profonde et radicale aux effets majeurs tant économiques que politiques, culturels, sociaux, etc... L’Abbaye Royale de Fontevraud a choisi, depuis plusieurs années, de réfléchir et d’expérimenter dans trois directions : le numérique et le vivre- ensemble, le numérique comme espace et outil de création, le numérique comme opportunité́ d’enrichissement de la visite et de diversification des publics.

En effet, le numérique modifie notre manière de penser, d’accéder à l’information, notre manière d’échanger, de nous déplacer, de décider, de créer... Il modifie donc naturellement notre façon de visiter, ou plus exactement notre façon de vivre la visite, notre façon d’accéder à la connaissance, notre façon d’échanger avec les autres, etc. Il y a en la matière un vaste champ de recherche et de réflexion, mais aussi d’expérimentation et d’innovation, articulant sciences humaines, sciences cognitives et technologies. Fontevraud Cité Numérique se positionne comme un « cluster du numérique culturel », réunissant artistes, designers, ingénieurs, médiateurs, universitaires...