• L’ACCR soutient les actions de Culture Action Europe et de l’Alliance 3.3 – Europa Nostra
lettres

L’ACCR soutient les actions de Culture Action Europe et de l’Alliance 3.3 – Europa Nostra/

L’ACCR soutient les actions de Culture Action Europe et de l’Alliance 3.3 – Europa Nostra

Suite aux nominations la semaine passée des 26 nouveaux commissaires européens, il est apparu que le terme « culture » a disparu de l’intitulé du portefeuille de Mme Mariya Gabriel, Commissaire « innovation et jeunesse ». Elle est d’autant plus surprenante que pour la première fois, la Culture et le Patrimoine culturel apparaissaient dans l’agenda stratégique 2019-24 adopté en juin 2019.

Si la culture compte bien parmi les missions de la Commissaire, son absence dans les titres constitue une première dans l’histoire de la Commission et peut s’avérer dangereuse en termes de visibilité du secteur professionnel pour la société civile et vis-à-vis des citoyens. 

Culture Action Europe lance une campagne publique (avec pétition) demandant à Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne d’inclure le mot « culture » dans le titre de la Commissaire.  Les autres réseaux européens se mobilisent également. L’Alliance 3.3 et Europa Nostra ont mis en place un lobbying politique intensif de haut niveau. 

L'ACCR soutient ces actions et encourage à signer la pétition associée.