Saintes

Wajdi Abou Diab/

compositeur

Wajdi Abou Diab

Zeinab Mawassi

2021

Né au Liban en 1991, Wajdi Abou Diab a obtenu sa licence en piano en 2014, puis en composition musicale et musique électronique en 2016, du Conservatoire National Supérieur de Musique du Liban, où il enseigne également le piano, l’harmonie et le solfège. Il poursuit actuellement une maîtrise en «Musicologie de tradition» à l’Université Antonine.

Fondateur et directeur des projets «Lebanese Living Composers Channel (LLCC)» et «Free Music Education for All», il est également fondateur, chef principal, directeur artistique et arrangeur de Orchestra El Mokhyam et Choueifet Orchestra and Chorale. Dernièrement, il a été choisi comme ambassadeur mondial de la jeunesse pour représenter son pays à la «Global Music Conference 2021».

Projet de résidence :

En résidence à l'Abbaye aux Dames de Saintes, Wajdi Abou Diab travaille sur un projet pour piano qui reliant la poésie arabe à la musique arabe contemporaine. "Arabic Vertical Poems” établit un lien entre la langue et la musique, la littérature et l'abstraction, le passé et le présent. Ce projet mêle la richesse de la langue arabe ancienne et le rythme de ses poèmes, à la musique de l'époque moderne et ses puissants outils d'expression.

En savoir +