lettres La Charité-sur-Loire

Violette Abou Jalad/

poétesse

Violette Abou Jalad

2021

Violette Abou Jalad est une poétesse Libanaise. Elle s'est consacrée à la littérature et a la poésie depuis 1999 après un parcours à
l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban.

Elle questionne son quotidien autour des thèmes de la femme, la liberté, l'altérité, la fragilité et la déchéance qui sont pour elle "des questions et des images à résonnance émotive qui structurent mon univers dans la forme poétique qui me ressemble".

Ses sept recueils et leurs poèmes constituent une forme de transition ou de passage de l’intime à l’universel, une écriture de soi qui raconte entre lyrisme, contemplation et stupeur, la fragilité humaine face aux violences, aux maux et au ressentiment, une écriture de soi qui renvoie vers une dimension universelle où se perd le simple et l’ordinaire.

Projet de résidence

Violette Abou Jalad travaille à la Cité du Mot sur la traduction en langue française de poèmes féminins. Elle souhaite créer un recueil  représentant des poétesses qui appartiennent à des différentes minorités ethniques, culturelles, nationales et minorités de genre.

Ce projet propose donc d’explorer et de présenter une poésie à voix multiples unifiée par la question identitaire.

"Pourquoi la poésie féminine comme lieux de construction de l’identité chez les minorités? C’est parce qu’elle permet de mettre en valeur cette double spécificité et double blessure double écrasement, c’est une poésie-miroir et poésie-refuge chez les Minorités." - Violette Abou Jalad