arts visuels Arc-et-Senans

Valeria Mendez/

Photographe & journaliste

Valeria Mendez

2024

Valeria Mendez est née à Mendoza, en Argentine, en 1969. Elle est journaliste et photographe, diplômée en Communication sociale de l’Université nationale de Cuyo (Mendoza). Depuis 2000, elle a travaillé et collaboré avec divers médias imprimés et maisons d’édition en Argentine, et a participé à 14 expositions photographiques.

Dans un monde où le réel et le tangible semblent s’effacer, sa recherche artistique propose la nature comme l’expérience la plus captivante et authentique — non pas en tant que simple paysage, mais en scrutant les éléments qui la composent avec un regard oscillant entre le microscopique et l’universel.

Sa démarche esthétique se concentre sur les ressources naturelles, et elle travaille la photographie en combinant techniques analogiques et numériques. Elle développe en continu différentes séries, parmi lesquelles Étude Arbre, Pierres, Oiseaux et Montagnes, qui explorent les paysages géographiques, leurs compositions, géométries et textures.

Projet de résidence : 

La Rébellion des Insectes met en lumière, de manière poétique et métaphorique, la lente et dramatique disparition des insectes face à l’expansion urbaine. L’œuvre se compose d’images en grand format de bâtiments et de structures architecturales métropolitaines, modifiées et fusionnées avec la série Bichos.

Les personnages de la saga, les insectes, sont d’abord représentés en pleine avancée, préparant leur rébellion. Ensuite, par une exagération d’échelle, ces insectes-personnages reconquièrent les paysages urbains. C´est un manifeste visuel, un appel à la prise de conscience de la nécessité de valoriser et protéger les écosystèmes et la biodiversité.