musique Marcoux

Tilt Trio/

Groupe de musique

Tilt Trio

2025

Tilt est un groupe de musique fondé par trois musiciens, compositeurs et amis libanais : Farah Kaddour (joueuse de buzouk), Samah Boulmona (joueuse d'accordéon arabe) et Ali Hout (percussionniste).

Le groupe a vu le jour après que le trio ait passé de nombreuses années à se produire ensemble dans le cadre de diverses collaborations au Liban et à l'étranger. En avril 2023, le trio a décidé d'organiser sa première résidence artistique en tant que groupe, au cours de laquelle il a baptisé le groupe Tilt. Ils ont développé plusieurs morceaux musicaux qu'ils avaient précédemment commencé à composer individuellement et collectivement. Ils ont ensuite donné plusieurs concerts à Paris et à Beyrouth. 

À la fin de l'été 2024, le trio a participé à un album produit par Beirut & Beyond pour célébrer son 10e anniversaire. Sous la direction musicale du compositeur et musicien Bashar Khalifeh, ils ont enregistré leur premier morceau intitulé « sab’e ard » (septième terre). Au départ, le programme musical de tilt était divisé en deux parties : l’interprétation de chansons du musicien libanais Zaki Nassif et de chansons folkloriques issues du patrimoine du Levant, et une deuxième partie consacrée à leurs compositions originales.

Au fil du temps, cependant, la partie consacrée aux compositions originales a pris le dessus. Cette évolution s'inscrit dans les projets d'avenir du groupe, qui souhaite se consacrer entièrement à ses propres compositions. À ce jour, ces compositions sont instrumentales (sans paroles) et se caractérisent par un son acoustique, dépourvu de tout effet électronique. Cette transition entre le patrimoine préservé et les compositions originales reflète la volonté du trio de s'engager dans la voie de l'innovation et du renouveau musical, un processus que tilt a suivi naturellement.

En moins de deux ans, le groupe s'est imposé sur la scène musicale de Beyrouth, en particulier dans le domaine de la musique arabe. Cette évolution a motivé Kaddour, Boulmona et Hout à commencer l'enregistrement de leur premier album. 

Projet de résidence :
Une résidence dynamique de deux semaines pour créer un son original, mais traditionnel, ancré dans la culture levantine.