Né à Kashgar, dans la région ouïghoure, Shohret Nur est un musicien et ethnomusicologue qui se consacre à la préservation et à l'évolution du patrimoine musical ouïghour tout en amplifiant la voix de son peuple à travers des performances, des recherches et l'éducation. Actuellement basé à Londres, Shohret travaille comme assistant de recherche au département de musique de la SOAS, Université de Londres, où il collabore à des projets explorant la musique basée sur le maqam et soutient les ensembles musicaux SOAS Silk Road et Middle East.
Le lien qui unit Shohret à la musique ouïghoure est profondément personnel. Son arrière-grand-père a commencé à jouer du dutar en 1892, et sa grand-mère, danseuse professionnelle et joueuse de dutar, a été sa première professeure de musique, lui inculquant un amour pour la musique qui a façonné toute sa vie. Après avoir suivi une formation professionnelle en interprétation du rawap à l'Institut des arts du Xinjiang, il s'est installé en Turquie pour étudier l'ethnomusicologie à l'Université des beaux-arts Mimar Sinan, où il a obtenu son diplôme avec mention.
Poussé par le besoin de préserver les traditions musicales ouïghoures, Shohret a développé sa propre technique contemporaine du dutar, alliant tradition et innovation pour créer un style musical unique. Il enseigne le dutar à la SOAS et a donné des masterclasses à l'UCLA et à l'UC Santa Cruz, partageant ses connaissances avec des étudiants du monde entier.
Shohret s'est produit dans le monde entier, dans des lieux prestigieux tels que la British Library et des festivals internationaux. Il est membre 2024 de Making Tracks, une plateforme qui met en relation des musiciens et des mouvements en faveur du changement environnemental et social. À travers son travail, Shohret aspire non seulement à célébrer la culture ouïghoure, mais aussi à inspirer l'espoir et la résilience au sein d'une communauté dispersée à travers le monde. Ses recherches, ses performances et ses collaborations artistiques sont à la fois un témoignage et un hommage à la persistance de l'identité ouïghoure.
Projet de résidence :
Le projet multidisciplinaire Cauchemar / Qoshmaq est né de la rencontre entre deux artistes ouïghours réfugiés en France, Erpan Hesher (musicien électronique) et Merdan Eheteli (poète), et de leur collaboration avec un collectif d'artistes et de chercheurs en sciences humaines. Depuis 2021, ils travaillent avec l'Institut ouïghour d'Europe (une ONG basée à Paris qui a obtenu la reconnaissance du génocide ouïghour par le Parlement français en janvier 2022) sur des productions artistiques et des performances qui dépeignent la réalité psychologique vécue par les membres de la diaspora ouïghoure en France et en Europe.
La résidence nous permettra de poursuivre et de finaliser l'écriture de ce spectacle, de terminer la composition et la forme musicale correspondant à notre projet, et d'intégrer du matériel visuel (vidéos et dessins).