arts visuels Fontevraud-l'Abbaye

Daniel Gray/

Cinéaste d'animation

Daniel Gray

2019

En tant que directeur de films d'animation, Daniel Gray cherche à sensibiliser son auditoire à travers des courts métrages saisissants et puissants. Il affectione l'animation car cela lui permet de s'aventurer dans l'absurdité, l'atypique, l'insolite sans que le spectateur ne soit  choqué ou désorienté. Ainsi, il semble parler directement à l'innoncence de chacun permettant à celui qui regarde de s'investir dans ses histoires (du début jusqu'à la fin).

Lors de sa résidence à l'Abbaye royale de Fontevraud, Daniel Gray a souhaité développer un projet personnel : Hide.

En 2011, l'auteur s'est installé en Hongrie, loin de ses parents et de sa soeur, restés au Pays de Galles. Malgré des échanges réguliers, il a toujours ressenti de la culpabilité, du regret suite à son absence physique près de ses proches. C'est ainsi qu'est né Hide ; un projet très personnel, une pièce métaphorique décrivant cet étrange sentiment de rupture physique malgré les moyens de communications existants. Chanceux de pouvoir voyager librement et faire des rencontres au fil du temps partout dans le monde, il s'est cependant toujours senti rattraper par ce sentiment dont l'issue lui est inconnue.

Hide est un voyage partant de l'innoncence pour se transformer progressivement en une crainte, un inconfort. C'est un film surréaliste et sentimal avec des éléments qui pourraient être qualifier d'horreur.