Patricio Plaza est un réalisateur de films d'animation basé à Buenos Aires, en Argentine.
Après avoir étudié les arts visuels et la communication audiovisuelle à l'Université nationale de La Plata, il travaille dans le domaine du film d'animation depuis plus de 20 ans. Son travail d'auteur est axé sur l'animation politique, utilisant des genres tels que l'horreur et la fantaisie pour explorer les luttes historiques et politiques en Amérique latine. Patricio Plaza est l'auteur et le coauteur de six courts métrages, qui ont été sélectionnés dans plus de 500 festivals et ont reçu plus de 240 prix internationaux. Il est le coauteur des courts métrages « El Empleo » et « Padre », tous deux sélectionnés en compétition officielle au Festival international du film d'animation d'Annecy. En 2019, il a fondé Ojo Raro, un espace de production dédié à la création d'animation dans une perspective sud-américaine et queer.
Le premier court métrage du collectif, « Carne de Dios », écrit et réalisé par Patricio Plaza, a été sélectionné pour la compétition officielle du Festival d'Annecy et a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur court métrage argentin au Festival du film de Mar del Plata, le prix Rigo Mora au Festival international du film de Guadalajara, celui du meilleur court métrage latino-américain à Pixelatl et Chilemonos, et le prix de la meilleure animation au Festival du film de La Havane. Le film a également été nominé aux Annie Awards 2024 dans la catégorie Meilleur court métrage. En 2025, son court métrage « Luz Diabla » a été sélectionné à la compétition officielle du Festival du film de Sundance. Patricio a collaboré avec des ONG de défense des droits humains telles que Madres et Abuelas de Plaza de Mayo, et s'engage à promouvoir les créateurs d'animation LGBTIQ+ et les minorités racialisées en Amérique latine, en menant des initiatives telles que « Voces del Sur » et « Furtive Glances: Women and Dissidences of Argentine Animation ». Il a été commissaire du programme d'animation LGBTIQ « Hidden Desires » au Festival d'Annecy 2023 et a donné sa master class « Political Horror in Latin American Animation » au Mexique, en Colombie et en Argentine. Il a reçu le soutien de l'INCAA et du Fonds national pour les arts de l'Argentine, du FONCA et du ministère des Affaires étrangères du Mexique, ainsi que de l'Institut français en Argentine.
Projet de résidence :
BLACK DIARIES SHORT
Au début du XXe siècle, Roger Casement, diplomate britannique d'origine irlandaise, découvre les réalités brutales de l'exploitation coloniale au Congo et en Amazonie, confronté à la fois aux horreurs de l'impérialisme et à ses désirs longtemps réprimés.