Omri Abramov est un saxophoniste, compositeur et producteur israélien. Il s'est produit sur scène et en studio avec des artistes de renom tels que Dennis Chambers, Kurt Rosenwinkel, Omer Klein, Idan Raichel, Shai Maestro, Pete Lockett, Per Mathisen et bien d'autres. Il est saxophoniste et joueur d'EWI dans le groupe international de la chanteuse légendaire Noa, et participe à de nombreux groupes en tant que musicien accompagnateur et coproducteur.
Omri est le leader du trio new-yorkais Hovercraft, co-leader du groupe de folk-jazz berlinois Big Berry et du trio d'électro-fusion Not Inspired Try Tomorrow. Il est saxophoniste et producteur musical du groupe irano-israélien Sistanagila, et ancien co-leader du groupe de jazz-fusion Niogi. Actuellement basé à Berlin, en Allemagne, Omri est fréquemment en tournée en Europe, aux États-Unis et en Israël avec divers groupes de jazz, de musique du monde et de musique électronique.
Diplômé de l'ICM (Conservatoire israélien de musique) en interprétation jazz et lauréat de la bourse AICF pour les années 2007-2011 avec mention d'excellence, Omri a reçu le statut de « musicien exceptionnel » par l'armée israélienne, ce qui lui a permis de poursuivre sa carrière musicale tout au long de son service militaire. Pendant cette période, il a rejoint le projet Idan Raichel, dont il a fait partie de 2009 à 2014, et a donné plus de 300 concerts et enregistré de nombreux albums. Il s'est produit dans des arènes et des salles de concert et s'est familiarisé avec le monde de la musique pop, de la musique du monde et des sections de cuivres.
Dans les années qui ont suivi, Omri a cofondé le groupe Niogi avec le pianiste, compositeur et éducateur musical de renom Dr Guy Shkolnik. Le groupe a effectué de nombreuses tournées à travers l'Europe et a souvent été considéré comme un nouveau son dans le jazz fusion. Au cours de leur collaboration, Omri a étudié en profondeur l'art du contrepoint et de la conduite des voix, ainsi que la synthèse sonore et la production musicale, et a perfectionné ses compétences sur l'EWI. Aujourd'hui, il est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands joueurs d'EWI de la scène musicale mondiale. Il crée des patches et des sons pour diverses sociétés de plug-ins et est souvent interviewé sur son utilisation diversifiée et approfondie des instruments et du matériel dans différents styles musicaux.
Omri Abramov est un artiste officiel des sociétés suivantes, spécialisées dans les équipements et logiciels musicaux de pointe : Aodyo Instruments, Audio Modeling, CloudVocal, Modalics, ReedGeek, Kirlin Cable, Oleg Products, Fiberreed, Darkglass Electronics et Geller Ebonit.
De 2018 à 2022, Omri a été directeur musical et mentor en chef de BANDS, une académie de rock pour musiciens non professionnels, où il a encadré et guidé plusieurs groupes et musiciens afin de les aider à atteindre un niveau de performance digne d'un groupe.
Projet de résidence :
Résidence créative – LAS The Voice of Resistance