résidences Fontevraud-l'Abbaye

Nicolas Keppens/

Artiste vidéaste

Nicolas Keppens

2019

Durant sa résidence d’octobre à l’Abbaye de Fontevraud, Nicolas Keppens, artiste vidéastre belge, développera deux idées : The dreamcatchers et Foreign Accent Syndrome.

En 2012, Nicolas Keppens est Diplômé d’un Master Animation Film KASK Ghent. De 2012 à 2013, il suit des cours d’écriture de Luca School of Arts Brussels.  En 2013 à 2014, il était assistant d’animation sur “Phantom Boy” au Lunamine, Ghent. Aujourd’hui, il est chef de production.

Durant sa résidence d’octobre à l’abbaye de Fontevraud, Nicolas Keppens, se consacrera à deux idées en développement :  The dreamcatchers et Foreign Accent Syndrome.

La première est une comédie dramatique composée d’une série d’événements où les gens sont suivis dans un voyage centrée sur un voyage. Cette création met l’accent sur une tradition qui se perd au fil des ans : regarder la télévision.

« Avec les rêveurs, j’aimerais écrire une série d’événements où les gens sont suivis dans un voyage. Un voyage vers un endroit ou un moment où ils se sentent en sécurité, sont heureux, ou se sentent juste en équilibre avec eux-mêmes. Je doute toujours quel serait le format. Il peut s’agir d’une famille où tous les différents membres poursuivent leur rêve, mais je n’en suis pas encore certain. ». Ce projet prendra la forme soit Plusieurs courts métrages, un long métrage avec plusieurs situations éditées comme une mosaïque ou une série télévisée.

La deuxième création s’intitule Foreign Accent Syndrome et aborde la question du syndrome de l’accent étranger suite à un accident médical au niveau du cerveau. Ces gens se réveillent tous d’un coma et parlent là une langue avec un accent totalement différent. C’est une histoire écrite ou le choix du médium n’a pas encore été déterminé. (la bande dessinée, l’animation ou le film d’action en direct).