cinéma Fontevraud-l'Abbaye

Niccolò Manzolini/

Auteur

Niccolò Manzolini

2023

Niccolò Manzolini est né à Milan en 1979.

Depuis 2002, il travaille régulièrement avec la Cineteca di Bologna, en tant que monteur pour divers documentaires industriels et créatifs, et en tant que formateur.


En 2004, il obtient son diplôme en communication visuelle, avec un mémoire sur la sémiotique de l’espace d’exposition, avec un projet de recherche à l’étranger soutenu par le laboratoire de l’Ecole du Louvre, sous la direction d’Hélène Lassalle. En 2005, elle s’installe à Marseille pour collaborer avec le collectif de cinéastes Film Flamme. Il travaille pour la production/distribution Shellac : il est commissaire du projet de restauration du film Lettre à la prison de Marc Scialom.

En 2008, il crée SEIPERDUE, un studio d’animation qui réalise des vidéos commerciales et institutionnelles, des courts-métrages, des documentaires. En 2014, il est sélectionné parmi les meilleurs jeunes producteurs émergents par le Berlinale Talent Campus. En 2012, il produit et réalise Babis ! un long métrage qui mêle fiction, documentaire et animation, sur l’immigration italienne à Marseille, financé par le CNC. Depuis 2020, il enseigne (Institute of Applied Arts and Design) à Bologne les théories et techniques de l’animation numérique d’abord à l’IAAD puis au CNA.

Lucia Malerba et Niccolò Manzolini se sont rencontrés en 2014, La Mangoosta est née.

Projet de residence :

Créer un film d’animation intitulé Un vert d’enfer. Ce film est né d’une fascination pour la forêt amazonienne, comme scène actuelle de grandes contradictions et comme lieu originel presque mythologique. La forêt est un lieu de l’imaginaire par excellence dans toutes les cultures, des contes de fées occidentaux aux récits oraux des cultures anciennes, des paraboles originelles des grandes religions à la « selva oscura » de Dante. Un cadre idéal si l’on veut raconter le voyage initiatique d’un individu, le passage symbolique vers l’inconnu, la remise en question de ses propres certitudes pour atteindre une nouvelle conscience.

Synopsis : À la fin du XIXe siècle, dans la forêt amazonienne, deux explorateurs, un homme et une femme, sont abandonnés par leurs guides. La maladie et la faim les plongent dans un tourbillon hallucinatoire qui ouvre la porte aux fantômes du passé et du futur.