Villeneuve-lez-Avignon

Merdan Ehet'éli/

Poète & vidéaste

Merdan Ehet'éli

2025

Merdan Ehet'éli, né en 1991 à Khotan, une ville majeure de la région ouïghoure, a émergé comme une figure significative de la littérature ouïghoure et de l'activisme culturel contemporain. Inspiré par les œuvres du célèbre poète d'Asie centrale, Mīr ʿAlī Shīr Nawā'ī, Merdan a commencé à créer ses propres expressions poétiques pendant ses études secondaires. Son parcours littéraire a pris une tournure singulière lorsqu'il s'est engagé dans le mouvement du "Nothingism", une vague poétique fondée à Ürümchi à la fin des années 2000.Il entame alors un voyage littéraire au cours duquel se mêlent réflexion sur l'être et le néant, pensées poétiques et documentation littéraire.

Projet de résidence :

Le projet multidisciplinaire Cauchemar /Qoshmaq, est né de la rencontre entre deux artistes ouighours réfugiés en France, Erpan Hesher (musicien électronique) et Merdan Eheteli (poète) et de leur collaboration avec un collectif d’artistes et de chercheurs en sciences humaines. Depuis 2021, ils travaillent en lien avec l'Institut Ouïghour d'Europe (ONG basée à Paris qui a fait reconnaître le génocide des ouighours devant le Parlement français en janvier 2022) dans le cadre de productions artistiques et performances qui mettent en scène la réalité psychique vécue par les membres de la diaspora ouighoure en France et en Europe.

La résidence permettra de poursuivre et finaliser le travail d’écriture de cette performance, d’aboutir la composition et la forme musicale correspondant au projet, et de parvenir à intégrer la matière visuelle (vidéos et dessins).