Maxim Zmeyev, né le 30 mars 1987 à Leningrad (Russie). Diplômé du Collège du Tourisme et des Services de Saint-Pétersbourg, il a étudié le journalisme à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg. Depuis 2009, il travaille comme photojournaliste pour des agences de presse régionales et internationales, y compris les agences Reuters et AFP. En 2021, il est diplômé de l'École de Photographie et de Multimédia Rodchenko. Il a été contraint de quitter la Russie en 2022 en raison de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Il vit et travaille actuellement à Marseille, en France.
Sa pratique artistique explore les intersections entre les réalités virtuelles et physiques, où les espaces numériques et les méthodologies traditionnelles convergent pour questionner les frontières de l'identité, de l'autorité artistique et des récits culturels. En travaillant profondément avec les jeux vidéo en tant que médium créatif et artefact culturel, il analyse comment les environnements numériques reflètent et influencent les enjeux sociaux contemporains, les perspectives historiques et les identités personnelles.
Son travail consiste souvent à transformer des images numériques en formes physiques, créant un pont entre l'immatérialité des mondes virtuels et la matérialité des procédés photographiques traditionnels. Cette interaction entre le numérique et l’analogique permet d’explorer l’authenticité et la valeur des représentations visuelles dans un monde où les frontières entre la réalité et la simulation deviennent de plus en plus floues.
Projet de résidence :
Manual 4.10. est une série de photographies in-game, minutieusement recréées en utilisant la plus ancienne méthode d'impression photographique - l'héliographie - qui explore l'intersection entre la photographie virtuelle et analogique. En réinterprétant des manuels photographiques et des guides issus de jeux vidéo iconiques, Maxim Zmeyev revisite les origines de la photographie et engage une réflexion sur les questions contemporaines de l'auteur, de l'originalité et de la nature du médium photographique.