lettres Arc-et-Senans

Mahtab Ghorbani/

poétesse, écrivaine

Mahtab Ghorbani

2021

Mahtab Ghorbani, poétesse et écrivaine exilée vivant en France, est née à Téhéran et a grandi dans une famille opposée à la République islamique d'Iran.  Son père a été emprisonné quand il avait six ans.  Il a étudié la littérature persane en Iran et a été expulsé de l'université.  Il a été emprisonné et arrêté à trois reprises pour avoir écrit et lutté pour l'égalité entre les hommes et les femmes.  Il n'a pas été autorisé à publier ses livres et a finalement quitté l'Iran en 2016 avec sa fille de 6 ans. 

Mahtab Ghorbani s'est réfugiée en France et a publié trois livres à ce jour : une collection de poésie (Mehri Publishing, Londres), un recueil de poèmes Mille vies inachevées (Net Publishing, Paris), un recueil d'histoires sans licence par Mehri Publishing. Ses livres sont vendus clandestinement en Iran. Elle travaille sur un roman qui relate les 25 ans d'histoire des femmes prisonnières politiques en Iran, et se bat également contre le régime iranien en tant que militante des droits humains.

Projet de résidence à la Saline royale 

"Mon projet est de terminer un roman sur lequel je travaille depuis trois ans. Ce roman raconte l'histoire des femmes prisonnières politiques en Iran après la révolution islamique. J'ai interviewé plus de trois cents femmes pour écrire ce roman. Mon roman témoigne des souffrances que les femmes iraniennes ont subies au cours de ces quarante années. Une souffrance qui peut être impossible à croire pour d'autres personnes dans le monde. Le narrateur du livre est la fille d'une prisonnière qui a été exécutée et un livret lui a été remis. L'écriture de ce livre est interdite en Iran et il est impossible de le publier. Je souhaite publier mon deuxième livre en français. Je veux écrire sans censure. Je veux raconter la douleur, l'amour et l'espoir de ces femmes dans le contexte de la littérature."