théâtre Alloue

Maroy Elizabeth Linda/

Artiste pluridisciplinaire

Maroy Elizabeth Linda

2023

Linda Maroy Elizabeth, plus connue sous le nom de Linda Maroy, est une poétesse, auteure et dramaturge, née en 2000 à Bukavu (République Démocratique du Congo). En 2005, elle entre à l'école primaire st Jeanne de Lestonnac (Bukavu) où elle éprouve un attrait indéniable pour les mots dès son premier contact avec les manuels scolaires. En 2019, elle obtient son baccalauréat en chimie-biologie au lycée Cirezi où elle était rédactrice en chef du tout premier numéro de la revue scolaire "Racine".

En 2020, elle écrit "BECHU" son tout premier spectacle, qui est une pièce-poème dansé qu'elle présente à l'Institut français de Bukavu avant d'être sélectionné et présenté au festival Ngoma à Kisangani (RDC). En 2021, elle écrit la nouvelle Rien ne vous oblige a faire de ma peine une chanson. La pièce fut projetée à l'Institut français de Bukavu le 3 juillet 2021, puis jouée les 5 mars 2022 et le 12 mars 2022 à l'Institut français de Goma. Le projet a reçu en juillet 2022 la bourse du programme Suisse Artlink. En septembre 2022, l’artiste a été lauréate de "Les mots à la scène" un programme de l'Institut Français de Paris grâce auquel la pièce a reçu une tournée nationale et internationale.

Projet de résidence :

L’artiste souhaite écrire une poésie dramatique Nyene. Par la pièce-poème Nyene, la poétesse fait pénétrer le monde dans son univers de jeune adulte. Elle saisit la parole pour déballer les mystères de son âge. Elle parle non seulement d’elle, de ses challenges, de ses fantasmes mais elle partage aussi ses expériences, ses doutes, sa peur du lendemain, sa crise existentielle ainsi que sa résilience, sa foi, son espoir et sa bravoure.

« Nyene » est un mot en « Mashi »(sa langue maternelle) qui signifie « Moi » en francais.
On parle facilement et bien assez souvent de l’enfant, la femme, l’Homme en général, mais, on oublie d’évoquer particulièrement la question du « jeune adulte », qui pourtant s’avère importante dans la vie de tout un chacun. Sans doute parce que la personne se retrouve à une étape charnière et très ambiguë : à la frontière indéterminée de l’adolescence (comme sortie de l’enfance) et de la jeunesse (comme entrée dans l’âge adulte).

En effet, l’enfant et l’ado, qui n’ont cessé de rêver à la magie du « quand je serai grand », s’aperçoivent, arrivés à ce stade, que rien n’est réglé et que tout est à faire. Surtout qu’ils disposent désormais des attributs de la « grande personne ».

Nyene est né d’un désir de pouvoir exprimer en toute liberté et beauté poétique les réalités peu connues ou méconnues que ressentent et vivent les jeunes adultes, enfin qu’ils se sentent compris, soutenus, fortifiés et encouragés à braver cette étape importante de la vie, de poursuivre leurs rêves avec foi et espoir de pouvoir les réaliser.

La vingtaine peut être une période difficile pour de nombreux jeunes adultes car ils font face à une variété de pressions et de transitions. C’est aussi une période d’exploration et de croissance en termes de relation amoureuse, d'amitié et d'activité sociale ce qui s'avère très stressant pour le jeune adulte. Nyene est une creation des mots contre les maux qui se concentre sur la santé mentale et le bien-être afin d’inciter les jeunes à prendre soin d'eux.