Jawad Salkhordeh est né en 1980 dans le nord de l'Iran, dans une famille d'artistes. Enfant, il a découvert la musique traditionnelle de sa région en jouant avec son oncle Abdolhasan Khosroo, une figure bien connue du folklore mazandaran. En 2004, il a été accepté comme élève par le célèbre maître de tombak Bahman Rajabi à Téhéran. À Téhéran, il a également perfectionné ses compétences au daf et au setar (luth iranien à long manche), instruments sur lesquels il donne régulièrement des concerts. De nombreux concerts internationaux et enregistrements en studio ont suivi, notamment à Paris, Lyon, Rome, Hambourg et Berlin, ainsi qu'à Erevan, en Arménie. Depuis 2010, il vit à Berlin et joue dans de nombreux ensembles internationaux. Son travail se caractérise par la recherche de nouveaux sons et l'équilibre entre deux mondes, entre tradition et modernité.
Duo Safar : Avec une batterie, des percussions et des instruments persans classiques, Jawad Salkhordeh et Jacob Przemus se lancent dans un voyage musical et expérimental entre modernité et tradition. Un mélange cosmopolite de rythmes puissants et de sons subtils qui crée un nouveau son mondial et fait du « Duo Safar » une expérience d'écoute particulière.
Sayeh : Oliver Doerell et Jawad Salkhordeh fusionnent les sons orientaux et occidentaux dans un album de musique électronique absolument captivant, imprégné de traditions persanes. Ils créent un son riche en textures, rythmes, distorsions, fréquences altérées et insertions vocales, mêlant réalité et mysticisme pour former un paysage sonore unique. Les sonorités transposent la nostalgie d'un monde qui n'a jamais existé, un lieu où les deux musiciens se sentent chez eux.
Projet de résidence :
Résidence créative – LAS The Voice of Resistance