lettres Arc-et-Senans

Hossein Hajizadeh/

Peintre, écrivain

Hossein Hajizadeh

2021

Hossein Hajizadeh est un artiste iranien. Fuyant son pays natal à pied, il est passé par huit pays avant d'arriver en France et d'obtenir le statut de réfugié.

Passionné par la littérature et en particulier par la littérature française, il souhaite écrire un roman en français sur la question de l’immigration et de toutes ses conséquences.

« Qui peut aborder mieux qu’un migrant, ou qu’un réfugié les conditions et les enjeux de ce phénomène ? »

Projet de résidence

« Vu mon expérience personnelle et durant toutes ces années où j’ai pu côtoyer les migrants dans des différents pays, je me suis penché sur la question d’identité politique et culturelle des migrants, leurs problèmes identitaires dus à la confrontation culturelle à la nouvelle société qui les accueille.

Mon objectif est de mettre en lumière l’importance et la nécessité d’un regard universel sur ce phénomène si présent et si actuel dans notre monde.
Je suis influencé par le style, la philosophie et les sujets traités par mon écrivain préféré Albert Camus. Le phénomène d’immigration, le combat pour vivre et toutes les péripéties pour y arriver et enfin le débat entre la Vie et la Mort.
Dans ce roman, je souhaiterai mettre en image l’identité culturelle et politique des migrants à travers leur joie, leur souffrance et leur déracinement. Leur recherche d’identité, leur révolte contre ce sentiment d’absurdité.
Ce roman révèlera également la problématique et le chemin nécessaire pour intégrer deux cultures, celle d’origine et celle de leur pays d’accueil. Leur propre regard et celui de leur pays d’accueil y sera abordé. 
»