spectacle vivant La Charité-sur-Loire

Ferran Orobitg/

Artiste théâtral

Ferran Orobitg

2025

Ferran Orobitg, avec plus de 20 ans d’expérience, est l’un des noms établis du théâtre de rue. Avec Ivan Alcoba, cet acteur de Cervera a fondé en 2003 la compagnie Fadunito, qui a commencé à se produire sur les terres catalanes mais s’est immédiatement internationalisée et a représenté ses œuvres dans les festivals les plus populaires du monde. Sa première création est le spectacle “La Grande Famílle”, créé en 2005, qui a reçu le prix ARC 2006 décerné par l’Association des Représentants de Catalogne, comme meilleur spectacle de théâtre de rue de l’année.

En 2007, part à Marseille (France), étudier les arts de la rue à la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue, 2 promo).

Durant la période 2007-2010 il a travaillé sur un projet personnel sur l’accessibilité de l’espace public “Accessible” (2010), Projet d’intervention artistique et sociale urbaine sur l’accessibilité de l’espace public. De ce projet est né le spectacle “Ceci 3.0” (2011), un fauteuil roulant télécommandé qui interagit avec les passants dans la rue. Une création que l’entreprise réalise encore aujourd’hui, et qui a été présente dans plus de 10 pays.

Après avoir travaillé pendant près de 15 ans dans différents projets collectifs, et sans quitter son intérêt pour les capacités humaines, les questions sociales, etc., Ferran Orobitg a le besoin de faire un projet solo, de rassembler toutes ces préoccupations artistiques et d’expérimenter ses propres limites, à la première personne. C’est à ce moment-là qu’est né son premier spectacle individuel “LIMITS”, créé à FiraTàrrega 2017 avec un grand succès auprès du public et de la critique. Puis il commença également à ouvrir une nouvelle ligne de recherche théâtrale, et reçut des bourses de recherche théâtrale de la Generalitat pour : 2020: Arts du spectacle et santé 2021: Arts du spectacle et éducation : La Masterclass 2023: Arts de la rue et santé communautaire

En 2021, il crée un projet unique d’éducation aux arts de la rue en Espagne, SPASA. SPASA est une formation internationale d’arts de la rue d’une durée de deux semaines. Profitant de deux événements scéniques importants qui se déroulent dans un court laps de temps dans la province de Lleida, quatre compagnies viennent donner des cours intensifs sur le sujet pour un public intéressé par la création dans l’espace public. E

n 2022 il est lauréat de la Bourse Hivernem de Fira Tàrrega et Ramon Llull pour la recherche sur les arts de la rue. Il mène un projet de recherche sur “le regard dans l’espace public”. De ce travail commence un processus de production du spectacle hybride “OPIA”, coproduit par Fira Tarrega elle-même, Cratere Surface, l’Atelline et le Grec de Barcelona avec une première au Festival Cràtere Surface d’Alès 2024 i a FiraTàrrega 2024.

 

Projet de résidence :

SEMINARE « Le Mot dans l'espace public. »

Seminare est une résidence qui est proposée en tandem, entre deux personnes aux parcours académiques, artistiques et culturels très différents, Sara Vendrell et Ferran Orobitg.

Seminare cherche à explorer la relation entre la culture, dans son étymologie de cultus (cultivé, travaillé), et l'agriculture, comprise comme la culture des champs pour l'alimentation de base, à partir des graines semées. De cette manière, ils combinent l'image du besoin alimentaire avec la culture artistique en tant qu'élément fondamental de la croissance des personnes.