Né à Keriye, dans la région ouïghoure, en 1992, Erpan Hesher a fondé son premier ensemble musical à Pékin en 2008 et en est devenu le producteur. Il a ensuite commencé à travailler avec des musiciens issus de nombreuses minorités ethniques. Entre 2009 et 2013, il a joué un rôle important dans le tout premier mouvement de musique électronique underground à Urumchi, qui est alors devenue l'une des villes les plus animées de Chine avec une véritable scène musicale électronique underground. Au cours de la même période, il a rejoint un groupe appelé « Nuclear Fusion G Band » et a participé en tant qu'artiste de sampling électronique.
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 2012, il est devenu musicien indépendant à plein temps. En 2013, il s'est installé à Shanghai, où il a formé une organisation indépendante pour artistes connue sous le nom de « Rock Family », aux côtés d'artistes de l'ensemble Aishan Rock. Au cours de cette période, il a organisé plus d'une centaine de performances et d'événements artistiques avec la « Rock Family », dont des événements marquants tels que le « ART MIX Festival ».
En 2014, il est devenu cofondateur d'un duo électronique live nommé « NONE SOUNDS », qui souhaite faire découvrir la musique contemporaine ouïghoure à travers le monde. En 2016, il s'installe à Tokyo pour étudier le design sonore et les techniques de synthétiseurs modulaires au MI Tokyo. Il s'aventure plus profondément dans le domaine de l'art sonore et se proclame artiste sonore indépendant sous le nom de « Hesher ». Peu après, à la fin de l'année 2018, la reprise du projet NONE SOUNDS le ramène en Europe. En 2019, il s'installe en Serbie pour continuer à développer « NONE SOUNDS » avec son partenaire musical Aishan. Pendant son séjour à Belgrade, il a travaillé avec des artistes et musiciens locaux tels que « MKDSL » et « Filip Fisher » et a participé à un projet intitulé « Ljubi Brt ». En 2020, Erpan s'est installé en France pour poursuivre son travail créatif et a ouvert un nouveau chapitre de sa recherche artistique et de sa carrière afin de faire passer None Sounds et sa carrière à un autre niveau sur la scène européenne.
Aujourd'hui, il est devenu un musicien électronique, un artiste sonore et un producteur de musique actif dans ces trois domaines. Il travaille avec des artistes de nombreux pays différents sur divers types de projets. Erpan aspire à approfondir son parcours musical et artistique dans un monde libre et à partager sa passion, son enthousiasme et ses inspirations artistiques avec le public dans des salles de concert et à travers des initiatives éducatives. Depuis qu'il s'est installé en France, il a pu développer de nombreuses collaborations artistiques avec des chorégraphes et des danseurs, des poètes, des réalisateurs de films et de documentaires, des producteurs de podcasts, des marques de mode et des acteurs de lieux historiques et culturels.
Projet de résidence :
Le projet multidisciplinaire Cauchemar /Qoshmaq, est né de la rencontre entre deux artistes ouighours réfugiés en France, Erpan Hesher (musicien électronique) et Merdan Eheteli (poète) et de leur collaboration avec un collectif d’artistes et de chercheurs en sciences humaines. Depuis 2021, ils travaillent en lien avec l'Institut Ouïghour d'Europe (ONG basée à Paris qui a fait reconnaître le génocide des ouighours devant le Parlement français en janvier 2022) dans le cadre de productions artistiques et performances qui mettent en scène la réalité psychique vécue par les membres de la diaspora ouighoure en France et en Europe.
La résidence permettra de poursuivre et finaliser le travail d’écriture de cette performance, d’aboutir la composition et la forme musicale correspondant au projet, et de parvenir à intégrer la matière visuelle (vidéos et dessins).