En tant que groupe, nous sommes fiers de l'énergie et de la passion que nous mettons dans chacune de nos performances, ainsi que de nos improvisations caractéristiques. Le groupe se spécialise dans le répertoire du XVIIe siècle, avec des recherches sur les divisions écrites et les textes contextuels de l'époque. Ces recherches pratiques sont toujours fortement influencées par notre travail avec des chanteurs talentueux dans le cadre de nos collaborations régulières avec des consorts, des chœurs et des sociétés d'opéra.
L'Ensemble Bellot a été finaliste du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire en 2024, ce qui a eu un impact considérable sur le groupe et l'a incité à approfondir encore davantage son répertoire spécialisé ! Il a participé au programme live du Brighton Early Music Festival 2023/24 et travaille depuis lors intensivement avec les sociétés chorales et lyriques du Sussex.
L'ensemble a effectué une tournée au Royaume-Uni pour interpréter « The Dragon of Wantley » de John Frederick Lampe avec le New Sussex Opera en 2024, sous la direction de Toby Purser (directeur du département de direction d'orchestre au RCM). Le groupe a également été sélectionné pour le programme Philip and Dorothy Green Young Artist 2024/25 grâce au BREMF ! Le Bellot Ensemble est également devenu artiste vedette en 2024 du Festival de musique ancienne d'Overstrand, où il a collaboré avec Norwich Baroque pour un concert parallèlement à une production de Didon et Énée. Parmi ses récentes prestations notables, citons le Festival Oude Musiek Utrecht, le Newbury Spring Festival et, plus récemment, le London Early Music Festival, où il a été finaliste du concours pour jeunes ensembles de musique ancienne.
Projet de résidence :
« Notre projet pour cette résidence consistera à créer de nouveaux arrangements instrumentaux de chansons françaises du XVIIe siècle, en prenant comme référence principale le Livre d'airs d'Honoré D'Ambruys. Nous avons l'intention d'étudier comment les diminutions dans la musique vocale française de cette période sont liées aux pratiques instrumentales de l'époque, et comment ces ornements peuvent être appliqués plus largement à d'autres œuvres de la même tradition. Nous sélectionnerons des airs populaires de cette époque et, au cours de la résidence, nous créerons des versions instrumentales pour diverses combinaisons d'instruments afin de créer un programme varié qui présentera des œuvres bien connues sous un nouveau jour. »