Guebwiller

Alioune Thiam/

Réalisateur

Alioune Thiam

2021

Premier artiste sénégalais en résidence aux Dominicains, Alioune THIAM est spécialisé dans le vidéomapping et s’intéresse à l’impact du numérique plus particulièrement dans les arts visuels. 

 

Alioune Thiam est un réalisateur sénégalais né à Kaolack en 1993 et vivant à Dakar. Il a travaillé comme infographiste et motion designer. 

Entre sa participation au projet collaboratif de vidéo-mapping à la 12ème biennale de Dakar, son exposition digitale « MAPP’EXPO » d’une semaine à l’Alliance Française de Kaolack ou encore l’atelier « CREA’MAPP » où il a formé des jeunes de sa ville natale à la technique, il mise sur l’interactivité dans les nouvelles formes d’arts visuels assistées par ordinateur. 

Il a également réalisé une résidence d'artiste dans le cadre du programme Odyssée de l'ACCR dans un autre CCR en 2018-2019, l’Abbaye de Noirlac où il y a développé un projet de vidéo-mapping intitulé  « Un son, une identité », spécialement pensé pour le lieu. 

Son projet : « ARTISTE 2.0 : La portée créative du numérique », ambitionne d'associer les arts plastiques à la technique du vidéomapping à travers une installation interactive. Il propose d’expérimenter une transition entre différentes pratiques artistiques avec une combinaison de disciplines à savoir la « Peinture » et le « Low Poly Art » dont le principe est de s'appuyer sur les formes géométriques comme matériau de création.